Accueil | Sport national | Judo – Pas de Mondiaux pour Marie Muller

Judo – Pas de Mondiaux pour Marie Muller


Cruelle désillusion pour Marie Muller, absente de ces Mondiaux. (Photo : Julien Garroy)

Les championnats du monde débutent aujourd’hui, à Astana… sans Marie Muller, blessée.

Marie Muller, à nouveau touchée à l’épaule, doit renoncer aux Mondiaux. Les couleurs luxembourgeoises seront donc défendues par Manon Durbach (-57 kg), Lynn Mossong (-70 kg) et Tom Schmit (-60 kg).

C’est sur sa page Facebook que Marie Muller s’est exprimée : «Pour ceux qui me cherchent sur la liste du tirage au sort : je ne peux malheureusement pas participer aux Mondiaux cette année parce que mon problème à l’épaule s’est aggravé.» Une nouvelle désillusion pour Marie Muller, actuellement classée à la 47e place mondiale, qui comptait sur ces championnats du monde pour se refaire une santé. Et, pourquoi pas, prendre de précieux points en vue des JO.

Ils ne seront donc que trois Luxembourgeois à défendre les couleurs grand-ducales du côté d’Astana, cette semaine.

Lynn Mossong (-70 kg), s’est envolée hier soir de Francfort, à destination du Kazakhstan. Habituée à récolter du lourd à chaque fois qu’elle se présente dans un grand championnat, l’élève de Frédéric Georgery, classée 49e mondiale, n’échappe pas à la règle. Si elle ne prend pas d’entrée une top 20, elle devra se frotter tout de même à la Canadienne Alix Renaud-Roy, vainqueur de plusieurs tournois et 32e mondiale. Et si tout se passe bien, ce n’est autre que Gevrise Emane, multiple championne d’Europe et du monde, qui pourrait bien se présenter face à elle. Du lourd, donc.

Lynn Mossong aborde ces championnats dans de bonnes dispositions : «Après Bakou, j’ai fait un stage de préparation physique pendant deux semaines où on a surtout bossé le physique, la condition et le mental davantage que le judo. Ensuite, on a fait sept jours à Cologne, avec beaucoup de randoris au programme avec les équipes d’Allemagne, Autriche, Hollande, Suisse, Maroc Tunisie. Ensuite, on a fait deux semaines au Luxembourg, où j’avais des Françaises comme sparring-partners. Et j’ai fini la préparation en Belgique, où je me suis préparée avec trois Francophones qui participent également aux Monde», confie la jeune femme.

Lynn Mossong promet de tout donner

Lynn Mossong, qui s’en veut d’avoir manqué d’agressivité lors de son combat aux championnats d’Europe de Bakou, au mois de juin, se promet de se montrer sous un meilleur jour : «Je vais tout faire», indique-t-elle. Et ce, peu importe qui se retrouvera en face d’elle. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à celle qui entrera en lice vendredi.

Deux jours plus tôt, c’est Manon Durbach (-57 kg) qui sera entrée en lice. Et, sur le papier en tout cas, c’est elle qui a le tableau le plus à sa portée. En effet, alors qu’elle est classée 66e mondiale, elle commence son tournoi contre la Bahaméenne Rahming (166e au ranking). Si ça se passe bien, elle se retrouvera contre une autre adversaire classée au-delà de la 100e place mondiale. Passer deux tours dans un championnat du monde serait une superbe performance. Et en cas de succès, au troisième tour, elle n’aurait tout simplement rien à perdre puisque c’est vraisemblablement la Roumaine Corina Caprioriu, tout simplement numéro une mondiale, qui se présenterait sur le tapis face à la Luxembourgeoise. Mais pour avoir le droit de se faire plaisir, il faut d’abord bien rentrer dans la compétition.

Une compétition qui débute dès aujourd’hui pour Tom Schmit

(-60 kg). Lui comme Manon Durbach sont partis dès vendredi. Pour ses premiers championnats du monde chez les seniors, l’élève de Ralf Heiler, classé 167e mondial, n’aura rien à perdre contre le Néerlandais Jeroen Mooren, qui pointe, lui, au 32e rang mondial.

On l’aura compris, les combattants luxembourgeois n’auront aucune pression à l’occasion du plus grand rendez-vous de la saison. Une compétition qui pourrait permettre au Français Teddy Riner, invaincu depuis cinq ans, de devenir le premier judoka de l’histoire à décrocher huit titres mondiaux. Septuple champion du monde, il est égalé par la Japonaise Ryoko Tani (-48 kg) et la Chinoise Wen Tong (+78 kg et toutes catégories).

Romain Haas