Accueil | Sport national | JPEE / Volley-ball – Un monde les séparait

JPEE / Volley-ball – Un monde les séparait


Annalena Mach et Lara Ernster ont souffert face aux attaques tranchantes des Monténégrines, hier. (Photo : Julien Garroy)

Les Luxembourgeoises n’ont rien pu faire face à une très solide formation monténégrine, qui s’impose en trois petits sets. Après cette entrée compliquée mais logique face au Monténégro, il faut absolument battre le Liechtenstein, aujourd’hui.

Loin d’être favorites face au Monténégro, les Luxembourgeoises se doutaient que cela n’allait pas être une partie de plaisir. Grandes, puissantes… On imaginait bien que leurs adversaires n’étaient pas venues pour faire de cadeau aux joueuses grand-ducales.

Mais sur le parquet, Annalena Mach et ses coéquipières tentent pourtant de faire bonne figure. Tout commence d’ailleurs plutôt bien, avec de belles séquences de jeu. Mais cela ne va pas durer.

On sent en effet que les Monténégrines ne sont pas encore complètement rentrées dans leur match. Une aubaine pour les Grand-Ducales, qui n’en demandent pas tant. Mais il aura finalement fallu un temps mort pour que leur adversaire trouve la bonne carburation en appuyant clairement sur l’accélérateur.

«On a tenu un demi-set»

En effet, les points gagnants défilent les uns après les autres au grand dam d’Isabelle Frisch, la capitaine, qui tente de stopper l’hémorragie dans ce premier set. Les intentions sont bien là. Mais ça ne suffit pas. Et le score (14-25) est sans appel.

Cela n’entame pas la volonté de se battre des filles, encouragées à tout rompre par les basketteurs et l’équipe d’athlétisme, venus spécialement pour apporter leur soutien à la troupe de Detlef Schönberg. Et comme lors du premier set, elles profitent d’un léger relâchement adverse pour se montrer à leur avantage.

Detlef Schönberg donne ses consignes. Mais en face, il est difficile de faire bouger tout le monde. C’est donc sans trop de surprise, malgré un bon état d’esprit, que les Luxembourgeoises s’inclinent également dans le deuxième set (16-25).

Les Monténégrines ne relâchent pas leur emprise au troisième set. Elles ne se reposent pas sur leurs lauriers et terminent le travail sans aucun problème (14-25).

C’est donc par une défaite que les Luxembourgeoises débutent leur tournoi, mais elles auront d’autres occasions de retrouver le sourire : «On savait que cela n’allait pas être facile. Ce sont des joueuses professionnelles et on a tenu pendant un demi-set avant qu’elles ne mettent les gaz. Ce qui est positif, ce qu’elles ont dû se battre jusqu’au bout. Maintenant, tout est possible, car les autres équipes sont à notre niveau», confie Isabelle Frisch à la fin de la rencontre.

Prochain rendez-vous aujourd’hui, face au Liechtenstein

Matthieu Bebon