L’ultime journée de compétition a permis à la délégation luxembourgeoise d’ajouter de multiples breloques à son tableau de chasse. Pour finir à la deuxième place du classement.
Outre les médailles d’or des équipes féminine et masculine du volley, de Mats Wenzel, qui a devancé son compatriote Alex Kirsch dans la course en ligne, de Marie Schreiber et de Nina Berton, incapables de se départager à la photo finish, dans la même épreuve, ou encore de l’argent pour le duo Eline Delcourt-Rebekka Klerf en beach-volley, mais aussi pour les basketteuses du 5×5 (lire par ailleurs), d’autres athlètes ont permis au Luxembourg, au cours du tout dernier jour de compétition, d’enrichir sa collection de breloques.
À commencer par Victoria Rausch. En argent à Malte, la jeune femme s’est cette fois imposée haut la main sur le 100 m haies en 13″48, son deuxième meilleur chrono de la saison. Première place également pour Melody Koffi, qui s’est adjugée le concours du triple saut avec un bon à 12,49 m.
Plus tard, le relais masculin 4×400 m a triomphé en 3‘13″70, nouveau temps de référence national avec 0″75 de mieux qu’il y a 12 ans. Louis Muller s’est paré d’argent au triple saut alors que David Friederich et la pépite Uyana Granger ont, quant à eux, terminé en bronze sur le 400 m haies.
Une vraie progression
Tout comme Anna Lensment au triple saut et le relais féminin 4×100 m. En GRS, discipline qui faisait son apparition aux JPEE, Elena Meysembourg a terminé sur la troisième marche du podium au terme de la finale au cerceau. Et que dire du tennis? Après avoir chacun décroché le plus beau des métaux en double avec leur partenaire respectif, Raphaël Calzi et Eléonora Molinaro, Alex Knaff et Marie Weckerle se sont emparés de l’argent en simple.
Le premier nommé a été battu 4-6, 6-3, 6-7 par le favori, le Monégasque Valentin Vacherot tandis que sa compatriote a subi la loi 2-6, 0-6 de la locale Victoria Jimenez Kasintseva. Pas de triplé, donc, mais un doublé pour les deux chefs de file, lauréats quelques heures après en double mixte.
Avec un total de 86 breloques, 32 en or et 27 en argent ainsi qu’en bronze, le Grand-Duché, auteur d’une remontada lors de la dernière journée de compétition qui lui a permis de dépasser l’Islande au classement des médailles, se classe deuxième (sur neuf) loin derrière Chypre. Un bilan forcément satisfaisant, plus positif qu’à Malte en 2023, où les Luxembourgeois avaient pris la troisième place avec 66 médailles, dont 16 en or. Selon le COSL, le Luxembourg est monté sur le podium dans 60 % des compétitions dans lesquelles ses sportifs étaient engagés et s’est octroyé l’or dans 20 % d’entre elles.
