On entre directement dans le vif du sujet avec cette première journée de compétition des Jeux des petits états d’Europe (JPEE), qui se déroulent en Islande.
Les basketteurs luxembourgeois ne sont pas les favoris du tournoi. Et ils pourraient mesurer dès aujourd’hui le chemin qu’il leur reste pour rivaliser avec les Monténégrins. Franck Mériguet résume ce qui attend ses joueurs : «Il ont un ailier de 2,07 m, deux joueurs de 2,10 m, un mec qui vaut 12 points en première division espagnole, un autre qui vaut la même chose en Bundesliga.» Bien sûr, il reste la glorieuse incertitude du sport, mais pour Frank Muller et ses coéquipiers, l’écueil monténégrin risque d’être très compliqué à franchir.
Première médaille grâce à Calmes ?
Chez les dames, les filles de Hermann Paar débutent la mission défense de leur titre face aux modestes, sur le papier en tout cas, Monégasques. Dans le tournoi féminin, les organisateurs ne s’y sont pas trompés et ont programmé, samedi, le dernier jour de compétition, la «finale» entre le Luxembourg et l’Islande. Seule différence : alors que le Luxembourg va enchaîner les matches, l’Islande bénéficie à chaque fois d’un jour de repos. C’est de bonne guerre.
En tir, Carole Calmes pourrait bien apporter la première médaille de la semaine au Luxembourg. Les beach-volleyeuses seront également sur le pont, tout comme les gymnastes, les tennismen. Les pongistes pourront se jauger, notamment face à Monaco. Et la journée se terminera, pour les Luxembourgeois, avec les finales de natation, où Julie Meynen, qui est arrivée lundi, et ses compatriotes devraient rafler bon nombre de médailles tout au long d’une semaine qui s’annonce passionnante…
De nos envoyés spéciaux en Islande, Romain Haas et Matthieu Bebon
Retrouvez nos quatre pages spéciales, dans Le Quotidien papier de ce mardi
La cérémonie d’ouverture en images
[Best_Wordpress_Gallery id= »98″ gal_title= »jpee »]