Accueil | Sport national | [Omnisports] Jour J pour les sportifs d’élite luxembourgeois

[Omnisports] Jour J pour les sportifs d’élite luxembourgeois


Sarah de Nutte, Raphaël Stacchiotti, Eva Daniëls (photo, au 1er plan) ou encore Patrizia van der Weken, entre autres, vont à nouveau pouvoir s'entraîner à la Coque à partir de ce lundi. (photo Luis Mangorrinha)

C’est enfin le bout du tunnel pour les meilleurs athlètes luxembourgeois. En effet, certains vont avoir le droit, à partir de ce lundi, de reprendre l’entraînement à la Coque. Sous conditions, bien sûr.

Il y a un peu moins de deux semaines, le ministère des Sports annonçait la réouverture sous certaines conditions des installations de la Coque à partir du 4 mai. C’est donc dès ce lundi que les meilleurs sportifs luxembourgeois pourront retrouver un semblant de vie normale.

En effet, seuls les sportifs bénéficiant d’un contrat olympique sont pour le moment concernés : «La piscine, la piste d’athlétisme et la salle de musculation sont les installations accessibles», explique Thomas Andreos, l’entraîneur national de triathlon.

Pour y accéder, il faudra montrer pattes blanches, comme le précise Christophe Audot, l’entraîneur de Raphaël Stacchiotti : «C’est une sortie progressive de déconfinement, et tant mieux. J’ai encore de la crainte pour ma famille et Raphaël a sa fiancée qui est enceinte. Le Covid est encore bel et bien là. Mais à partir de lundi, on attaque la reprise pour une formation sur les mesures barrières et le protocole à tenir pour rentrer, sortir et pratiquer le sport dans de bonnes conditions. C’est le LIPHS qui coordonne tout cela.»

Ni douche ni vestiaires pour les nageurs

Pour les nageurs, justement, l’accès aux bassins se fera en groupe réduit (deux plus un entraîneur) et sans possibilité de vestiaires ni de douche : «Je suis avec Monique (Olivier) et Ingolf (Bender) à partir de 16 h. Mardi c’est à 10 h et mercredi à 13 h, je crois», explique Julien Henx, très heureux de pouvoir à nouveau se plonger dans le grand bain.

Tout comme sa partenaire Monique Olivier : «Enfin ! Je n’ai plus nagé depuis la mi-mars. J’ai fait beaucoup de vélo, de la gym et du yoga», précise l’étudiante d’Édimbourg.

Chaque petit groupe suivra donc, et aura, dès son arrivée, une formation pour bien se faire expliquer les différentes mesures mises en place : «On a quelques règles à suivre, on connaîtra tous les détails lundi, en y allant», confirme la pongiste Sarah de Nutte : «Heureuse de pouvoir jouer contre quelqu’un», elle qui a la chance d’avoir une table à la maison… et un robot.

Ce qui n’est pas le cas de Luka Mladenovic, qui reprendra lui aussi le chemin de l’entraînement aujourd’hui : «Cela fait deux mois que je n’ai pas touché une raquette. Mentalement, ces dernières semaines n’étaient pas évidentes. J’ai fait un peu de course, de vélo et de muscu, mais j’ai hâte de voir si j’ai encore le feeling avec la balle», confie celui qui avait prévu de rejoindre la section des sportifs d’élite de l’armée luxembourgeoise à compter du 27 avril.

Tout a été reporté au 12 mai, date à laquelle débutent les deux jours de sélection, avec tests médicaux et compagnie. C’est à ce moment que les futurs soldats sauront quand devrait entamer leur formation.

On va se bousculer à distance

Ce lundi, on va donc se bousculer (à distance) à la Coque, puisque les athlètes seront également sur le pont : «Charline (Mathias), Patrizia (van der Weken) et moi, nous serons déjà en lice lundi», confirme d’ailleurs Charel Grethen. Pour le judoka Claudio Nunes dos Santos, le retour se fera le lendemain. En revanche, pas de possibilité pour lui de pratiquer son sport. Mais il aura accès, en compagnie de son entraîneur Alexander Lüdeke, à la salle de musculation : «Pour le moment, j’ai surtout travaillé avec mon poids de corps, car je n’ai pas beaucoup de matériel à la maison. Mais à partir de lundi, je vais pouvoir m’entraîner deux à trois fois à la Coque», se réjouit le meilleur judoka luxembourgeois.

Sera également concernée la karatéka Jenny Warling, qui reprendra la direction de la Coque en compagnie de Tamara Schuh, qui assurera sa préparation physique. En effet, pas question de kumite ou quoi que ce soit pour le moment.

Du coup, c’est muscu. Mais en groupe limité, avec port du masque pour les entraîneurs et désinfection du matériel après utilisation.

Les deux premiers à entrer dans la Coque devraient être les jeunes triathlètes Oliver Gorges et Eva Daniëls. En effet, ils seront sur le pont dès 7 h 30, justement pour la muscu. Les premiers d’une longue série. Eh oui, les sportifs sont de retour à la Coque !

Romain Haas

Lire aussi : Pit Brandenburger : il était temps que le confinement se termine !

 

 

pit-lux-840x450