Accueil | Sport national | Football : José Francisco Molina nouveau directeur sportif de la Roja

Football : José Francisco Molina nouveau directeur sportif de la Roja


José Francisco Molina nommé directeur sportif de l'équipe de football en Espagne (illustration: AFP)

Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF) a affirmé qu’il était « probable » que le nom du nouveau sélectionneur de la Roja soit annoncé lundi, Luis Enrique étant cité comme favori par les médias. José Francisco Molina a déjà été nommé directeur sportif, à la place de Fernando Hierro qui avait repris au pied le poste de sélectionneur.

« C’est probable », a déclaré Luis Rubiales lors d’une conférence de presse lundi. « Nous avons maintenant un conseil d’administration, nous devons prendre des décisions », a-t-il ajouté. Une deuxième conférence de presse est prévue à l’issue de ce conseil.

Les médias espagnols citent comme favori Luis Enrique, ancien joueur international dans les années 90 (62 sélections) devenu entraîneur à succès, ayant remporté avec le FC Barcelone deux fois le Championnat d’Espagne (2015, 2016) et une Ligue des champions (2015).

Le directeur sportif Fernando Hierro, propulsé sélectionneur par intérim à la place de Julen Lopetegui, limogé juste avant le Mondial-2018 après l’annonce de sa signature avec le Real Madrid, a démissionné dimanche. La Fédération a annoncé lundi son remplacement par José Francisco Molina, 47 ans, ancien gardien de l’Atlético de Madrid et de La Corogne comptant neuf sélections.

Interrogé sur la possible nomination de Luis Enrique, Molina a souligné devant la presse que « la décision finale revenait au président et au conseil d’administration » mais estimé que « ce dont a besoin la sélection est un entraîneur ayant eu du succès ». La sélection espagnole, menée par Hierro après le renvoi fracassant de Lopetegui, a été éliminée dès les huitièmes de finale aux tirs au but par la Russie alors qu’elle figurait parmi les favoris de la compétition.

Le Quotidien/AFP