Les Jeux olympiques débutent vendredi et la plupart des Luxembourgeois sont sur place. Reste à savoir qui seront les deux qui porteront le drapeau…
Ces Jeux seront, on le sait depuis belle lurette, tout sauf ordinaires. Malgré tout, le CIO a tenu bon et contre vents et marées, est parvenu à maintenir son rendez-vous olympique au prix de restrictions nombreuses et variées comme la quasi-absence de spectateurs, l’interdiction d’applaudir les athlètes et la limitation des déplacements à sa portion congrue.
Mais si la plupart des nouvelles mesures amènent à limiter le nombre de personnes, il en est une qui fait le contraire. En effet, il a été décidé, par souci d’équité, qu’il n’y aurait plus une ou un porte-drapeau mais que chaque délégation – dans la mesure du possible évidemment – devrait avoir un représentant féminin et un représentant masculin pour porter haut les couleurs de leur nation.
Le Luxembourg n’échappe pas à la règle. Et il s’agit là d’un tracas de plus dont doit s’occuper Heinz Thews qui, pour ses ultimes Jeux d’été en tant que chef de mission, a des journées bien remplies : «Il y a encore tout un tas de petites choses à régler, parmi lesquelles la question des porte-drapeaux», indique le directeur technique du COSL.
Le choix sera, somme toute, assez limité. En raison des restrictions liées à l’accès au village olympique (5 jours avant le début et maximum 2 jours après la fin de la compétition), les athlètes ne seront pas présents. Pas de Bob Bertemes, d’ores et déjà désigné porte-drapeau de la cérémonie de clôture, ni de Charel Grethen.
Si le timing le permet…
On exclut d’emblée ceux qui seront en lice le samedi : exit donc les cyclistes Kevin Geniets et Michel Ries, qui ne sont de toute façon pas à Tokyo même, idem pour la pongiste Sarah De Nutte, qui devra passer par le premier tour, lequel débute dès samedi ou encore le cavalier Nicolas Wagner, qui sera en selle sur Quater Back Junior Frh. Sur les douze, ils ne sont donc plus que six. Comme il a déjà eu l’honneur d’être porte-drapeau à Pékin, on imagine que Raphaël Stacchiotti ne sera pas non plus celui-là. Restent donc cinq athlètes : trois femmes et deux hommes.
En lice seulement le dimanche, Christine Majerus pourrait tout à fait être désignée. Pour l’ensemble de son œuvre. Mais la meilleure cycliste de l’histoire du pays n’a pas exclu l’idée de pousser jusqu’à Paris. Julie Meynen, qui ne sera en compétition qu’au milieu de la semaine prochaine, a également le profil. Mais si le tirage au sort le permet, on imagine bien Ni Xia Lian avec le drapeau : il s’agira de sa cinquième participation aux JO et à 58 ans, elle s’apprête à entrer dans l’histoire olympique en devenant la pongiste la plus âgée à participer au plus grand rendez-vous planétaire. La voir entrer dans le stade olympique avec le drapeau luxembourgeois serait, à n’en pas douter, une image très forte. Reste à savoir si ce sera possible ou non niveau timing.
Côté masculin, le triathlète Stefan Zachäus, tout fraîchement naturalisé, ne court que lundi. Mais on peut imaginer que le COSL privilégiera l’option Jeff Henckels. L’archer de 36 ans vit ses derniers Jeux et même s’il aura débuté sa compétition le jour même, il aura ensuite plusieurs jours avant de retourner sur le pas de tir.
Alors un ticket Ni Xi Lian/Jeff Henckels ? Le COSL prendra sa décision définitive ce mercredi.
Romain Haas
Waat e Blödsinn…..