Accueil | Sport national | JO de Tokyo : «Je n’ai pas de regret à avoir», juge Majerus

JO de Tokyo : «Je n’ai pas de regret à avoir», juge Majerus


Christine Majerus, ici derrière la concurrente australienne (jaune). (photo AFP)

Christine Majerus, 20e dans la course en ligne dimanche, avait tenté de contrer. Elle raconte.

Lorsqu’elle a éprouvé des difficultés à suivre le rythme du peloton dans la principale difficulté du parcours, on ne pensait pas que Christine Majerus pourrait revenir reprendre place dans le peloton. Elle y est parvenue. Et s’est même payé le luxe de tenter un contre alors que le peloton abdiquait derrière l’incroyable autrichienne Anna Kiesenhofer. Mais tout se regroupait à nouveau derrière. Christine Majerus revient sur sa course.

Le scénario
«Comme souvent dans l’échappée, il n’y avait pas de coureur dangereux et c’est bien normal qu’elles partent. Après l’histoire de leur laisser plus de dix minutes, même à des seconds couteaux, sur de telles distances, il ne faut jamais faire ça. On a fait une erreur. Une première fois en permettant ça. Une deuxième fois en pensant rattraper tout le monde. Les Néerlandaises ne sont pas les seules fautives. Personnellement, je n’avais aucune influence, ce n’était pas à moi de rouler, et on ne m’aurait pas laissé partir en échappée. J’ai juste essayé de faire ma course au mieux.»

Sa course
«Je pense que dans ces conditions qui n’étaient pas les miennes avec cette grosse chaleur, je peux être satisfaite. J’ai néanmoins commis une erreur dans la gestion de mon ravitaillement en bidon. J’ai été victime de crampes à la fin et j’ai dû lâcher prise. Jusque-là, ma perf était au maximum, mais j’ai préféré tenir les roues et j’ai sauté le ravito. J’avais tenté un contre pour essayer de créer une situation qui puisse me permettre de rester devant le plus longtemps possible et cela a plutôt bien fonctionné. Mais on a été repris. Je termine 20e, je voulais améliorer ma place de Rio (18e), je n’ai pas réussi mais j’ai donné le maximum, je dois être contente, je n’ai pas fait beaucoup de fautes, je pense avoir roulé intelligemment. Je n’ai pas de regret à avoir.»

La championne olympique
«Je la connais de nom, je n’ai pas roulé avec elle en course. C’est une surprise, mais elle a bien résisté, elle mérite de l’emporter. On l’a laissé partir, c’est une erreur de débutants…»

D.B