Accueil | Sport national | JO de Tokyo : Majerus 20e dans la course en ligne remportée par Kiesenhofer

JO de Tokyo : Majerus 20e dans la course en ligne remportée par Kiesenhofer


Anna Kiesenhofer a réussi un exploit qui fera date (Photo : AFP).

L’outsider autrichienne Anna Kiesenhofer a décroché dimanche la médaille d’or de cyclisme sur route des jeux Olympiques de Tokyo, piégeant les grandissimes favorites néerlandaises.

Annemiek van Vleuten, sortie en force du groupe de favorites derrière la championne olympique, apporte une médaille d’argent aux Pays-Bas, à 1 min 15 sec de Kiesenhofer. La médaille de bronze revient à une autre grande dame du cyclisme, l’Italienne Elisa Longo Borghini, qui termine à 1 min 29.

Partie dès le kilomètre zéro en compagnie de quatre autres concurrentes, l’Autrichienne de 30 ans a accompli un immense exploit, d’autant plus qu’elle n’avait pris part à aucune épreuve internationale cette saison, juste les championnats nationaux (sixième de la course en ligne, elle avait remporté le chrono).

Ancienne triathlète, qui a dû arrêter la course en 2014 à pied en raison d’une blessure, Kiesenhofer était surtout connue jusqu’ici dans le peloton pour ses qualités intellectuelles: titulaire d’un master de mathématique de l’université de Cambridge, elle a passé une thèse à l’Université polytechnique de Catalogne en 2016, puis travaillé un temps comme mathématicienne.

Son palmarès était donc modeste: championne d’Autriche sur route en 2019, et double championne en contre-la-montre (2019 et 2020). Et une seule victoire internationale à ce jour, une étape de prestige du Tour de l’Ardèche, remportée sur le Mont Ventoux en 2016.

Sur le circuit olympique qui arrivait au pied du Mont Fuji, sur un parcours montagneux mais beaucoup moins difficile que celui des hommes la veille, la mathématicienne a en tout cas fait voler en éclats tous les calculs de probabilité.

De son côté, la Luxembourgeoise Christine Majerus a effectué une course courageuse dans une épreuve où pour une fois, les Néerlandaises, comme toujours favorites, ont très mal géré leur tactique, laissant grimper les écarts jusqu’à onze minutes et semblant trop longtemps se désintéresser de l’évènement pour finalement réagir par à coups.

La preuve lorsque Annemiek van Vleuten est partie chercher la deuxième place, elle pensait l’avoir emporter et leva les bras avant de se raviser dans l’aire d’arrivée…

Christine Majerus était bien revenue

Ici placée dans le peloton, juste derrière une concurrente australienne (en jaune), Christine Majerus était bien revenue dans le peloton avant de céder dans les derniers kilomètres (Photo : AFP).

Mise en difficulté dans la principale ascension, Christine Majerus était revenue dans le peloton souvent emmené par les Allemandes. À une trentaine de kilomètres de l’arrivée, elle s’était même glissée dans un contre à quatre. Finalement reprises, elle fut définitivement décrochée dans les derniers kilomètres, sur le circuit final.

Sa vingtième place semble donc au final assez conforme avec sa forme du jour, le circuit japonais étant sans doute un peu trop rude pour la Luxembourgeoise.

(AFP/LQ)