Accueil | Sport national | JO 2024 : Paris retrouve la flamme olympique

JO 2024 : Paris retrouve la flamme olympique


Paris se tenait déjà prêt, mercredi, à dévoiler les anneaux olympiques au pied de la Tour Eiffel. (photo AFP)

Après un siècle d’attente et de cuisants échecs, Paris va être officiellement désignée ville hôte des jeux Olympiques 2024, mercredi à 18h GMT lors de la 131e session du CIO à Lima, où Los Angeles se verra confier les JO d’été 2028.

« Nous sommes déterminés et enthousiastes », a déclaré à la presse Tony Estanguet, co-président de la candidature parisienne, juste avant l’ouverture vers 9h locales de la 131e session du CIO par Thomas Bach, son président. Après toute la pression d’une campagne incertaine de quatre ans, l’absence de suspense imprime donc une atmosphère particulière à cette session.

Qualifiée « d’historique », cette session l’est à plus d’un titre. Pour Paris d’abord qui, après trois défaites douloureuses – dont la dernière en 2005 face à Londres-2012 – va enfin décrocher les JO, grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances hyper favorables.

La ville, où le baron Pierre de Coubertin avait créé le CIO et fait renaître les jeux Olympiques en 1894, accueillera donc la grand-messe olympique pour la troisième fois après 1900 et 1924. « La France mérite ce moment », a estimé Tony Estanguet, qui dit avoir « hâte d’être au 2 août 2024 pour la cérémonie d’ouverture ».

La décision prendra une dimension tout aussi historique pour Los Angeles, déjà hôte à deux reprises des Jeux en 1932 et 1984, et surtout pour le CIO qui rompt avec la tradition en attribuant deux éditions des JO lors d’une même session. « Dans une telle période, le CIO profitera de la stabilité pour les 11 prochaines années », s’est félicité lundi Thomas Bach, pour qui cette double attribution représente « une opportunité en or » dans un contexte de raréfaction des candidatures.

Cette session intervient néanmoins dans un climat tendu pour le CIO, avec tout d’abord une enquête ouverte au Brésil sur des soupçons de corruption dans l’attribution des JO-2016 à Rio.

Le Quotidien/AFP