Accueil | Sport national | [JO-2022] Slalom géant : Gwyneth ten Raa contrainte à l’abandon

[JO-2022] Slalom géant : Gwyneth ten Raa contrainte à l’abandon


Gwyneth ten Raa portait le drapeau à la cérémonie d'ouverture au «Nid d'oiseau» à Pékin. (Photo : AFP)

La Luxembourgeoise faisait ses grands débuts sur le terrain olympique ce lundi à Yanqing.

La petite prodige luxembourgeoise Gwyneth ten Raa, 16 ans, s’est rendu en Chine pour emmagasiner un maximum d’expérience. Elle s’est donc élancée, à 3 h 50, heure luxembourgeoise, sur la piste inédite de Yanqing avec le dossard n° 63 parmi 82 concurrentes avec l’intention de faire de son mieux.

Mais son parcours dans ce slalom géant s’est arrêté dès la première manche, où elle a été contrainte à l’abandon. La déception ne devrait pas être insurmontable, car sa simple présence aux JO était déjà une belle victoire en soi, elle qui n’avait pas envisagé d’y participer dès cette année.

De surcroît, elle se consolera très vite en constatant que les plus grandes championnes peuvent défaillir, comme l’atteste l’élimination surprise de la tenante du titre américaine Mikaela Shiffrin, partie rapidement à la faute.

Gwyneth ten Raa aura une nouvelle et dernière occasion de faire mieux ce mercredi à 3 h 15 (heure luxembourgeoise) dans le slalom. Si elle se qualifie pour la deuxième manche, elle sera encore en lice à 6 h 45.

La Luxembourgeoise peut en tout cas compter sur le soutien du Grand-Duc Henri, présent à Pékin en sa qualité de membre du Comité olympique international, comme le montre un tweet publié par la Cour grand-ducale.

C’est la Suédoise Sara Hector qui, après avoir pris la tête de la première manche, a remporté le titre olympique du slalom géant en devançant avec un chrono de 1 min 55 sec 69/100e l’Italienne Federica Brignone, 2e à 28/100e, et la Suissesse Lara Gut-Behrami, 3e à 72/100e.

Un commentaire

  1. ten Raa, dat ass jo immens lëtzebuergesch …