Comme en géant, Gwyneth ten Raa est sortie en première manche sur le slalom.
Gwyneth ten Raa gardera certainement un souvenir un peu amer de sa toute première expérience olympique. Après avoir rapidement chuté sur le géant, la jeune Luxembourgeoise est allée un peu plus loin, mais est quand même sortie dès la première manche du slalom, mercredi.
«Sa chute ne l’a pas mise en confiance. Mardi, à l’entraînement, c’était un peu compliqué au début. Mais à la fin, elle a retrouvé son ski. On s’est dit qu’on allait s’arrêter sur cette bonne note pour éviter de trop la fatiguer», explique Geoffrey Osch, le kiné de la délégation grand-ducale à ces JO de Pékin.
Mercredi matin, la première manche d’entraînement ne s’est pas trop bien passée, mais la deuxième un peu mieux. Et quand elle s’élance sur son premier slalom olympique, Gwyneth ten Raa réalise plutôt une bonne prestation.
«Elle était un peu crispée sur les premières portes, dans le mur, mais une fois sur le plat, ça allait mieux. Malheureusement, elle est partie à la faute avant la banane, juste avant d’aborder le mur final. C’est dommage, car elle était vraiment pas mal au niveau des temps intermédiaires», analyse l’ancien skieur de haut niveau.
Une bonne expérience pour l’avenir
Si on s’en tient au strict plan des résultats, évidemment, son bilan n’est pas bon. D’un autre côté, on peut se dire qu’elle repart finalement avec le même résultat que la superstar Mikaela Shiffrin, passée complètement à côté de ses Jeux. Et puis il ne faut pas oublier une chose : elle est jeune. Très jeune même.
À 16 ans, elle a l’âge minimum pour avoir le droit de participer aux JO. Une compétition à laquelle elle n’avait même pas pensé au moment de commencer la saison, à l’automne. Le simple fait de s’être qualifiée pour le plus grand rendez-vous planétaire était déjà en soi une réussite.
Et même si ça ne se termine bien sûr pas comme elle en aurait rêvé, il s’agit de toute façon d’une expérience qui lui servira à l’avenir. La jeune fille est douée, ambitieuse. Et nul doute qu’elle devrait avoir encore plusieurs occasions de tenter sa chance sur les pistes olympiques.
En attendant, elle a décidé de rester en Chine, où elle dispose de bonnes conditions d’entraînement. Histoire de goûter encore un peu à cette expérience olympique. Avant de revenir encore plus fort dans quatre ans, du côté de Cortina d’Ampezzo.
Si les JO sont terminés pour Gwyneth ten Raa, ils n’ont pas encore commencé pour Matthieu Osch, qui entrera en lice ce week-end, sur le géant.
R. H.