Accueil | Sport national | Jeux olympiques : Charel Grethen passe en demies !

Jeux olympiques : Charel Grethen passe en demies !


Charel Grethen (plein centre) a réalisé une sacrée perf en se qualifiant pour les demi-finales des Jeux! (Photo : afp)

Il l’a fait! En terminant 6e de sa série, Charel Grethen se qualifie directement pour les demi-finales du 1500 m des JO de Tokyo.

Il connaissait la règle : soit les six premiers, soit les six meilleurs temps. Engagé dans une série très relevée, Charel Grethen était bien décidé à être acteur de sa deuxième expérience olympique. Avec un bon chrono de référence (3’36″75) loin d’être le meilleur de sa série, Charel Grethen ne pouvait pas se permettre le moindre faux pas. Au moment de la présentation de l’épreuve à la télé, le Luxembourgeois, le visage étonnamment fermé, adresse à peine un petit geste à la caméra. C’est clair, il est dans sa course!

Quand la course s’élance, il est obligé de se déporter sur l’extérieur, pour éviter de se faire enfermer. Mais au deuxième passage sur la ligne, il se retrouve bien coincé à l’arrière de la course. Se sentant en danger, on le voit produire un effort et remonter les concurrents un à un. Alors qu’il reste un tour et demi, l’athlète grand-ducal est dans les trois premiers et au moment de la cloche, indiquant le dernier tour, il est même à la lutte pour la première place au point de déclencher les exclamation d’Alexandre Boyon, sur France 3 : « Le Luxembourgeois Charles Grethen attaque! » et de rappeler le titre de Josy Barthel en 1952 à Helsinki.

A l’attaque dans le dernier tour

Dans le dernier tour, son pote Marcin Lewandowski, avec lequel il a effectué plusieurs stages de préparation, chute alors qu’il était en train de remonter pour assurer l’une des six premières places. Il terminera bon dernier mais les juges le repêcheront finalement tout comme l’Espagnol Jesus Gomez.

Devant, Charel Grethen, lui continue, en direction de son rêve. Dernier virage, il est toujours dans la course. Un paquet de six se détache… et l’athlète grand-ducal est dedans. Derrière, ça ne reviendra pas. La série est enlevée par le Kenyan Abel Kipsang en 3’40″68. Charel Grethen prend la sixième place en 3’41″90. Sixième place. La dernière qualificative. Et c’est bien tout ce qui compte : il est qualifié! On le retrouvera donc jeudi soir (heure de Tokyo), dans la seconde demi-finale. En compagnie des Jakob Ingebrigtsen, Abel Kipsang, Jesus Gomez et autre Matthew Centrowitz, il devra terminer à l’une des cinq premières places ou signer l’un des deux meilleurs temps. Evidemment, il s’agit d’une montagne à gravir. Mais de toute façon, quoi qu’il se passe, les JO-2020 sont une immense réussite pour Charel Grethen!

 

1500 m (2e série) : 1. Abel Kipsang (KEN) 3’30″68 Q; 2. Matthew Centrowitz (USA) 3’41″12 Q; 3. Jake Wightman (Gbr) 3’41″18 Q; 4. Azzedine Habz (FRA) 3’41″24 Q; 5. Samuel Zeleke (Eth) 3’41″63 Q; 6. Charel Grethen (Lux) 3’41″90 Q; 7. Jye Edwards (Aus) 3’42″62; 8. Sadik Milkhou (Brn) 3’42″87; 9. Samuel Tanner (Nzl) 3’43″22; 10. Ali Idow Hassan (Som) 3’43″96; 11. Anass Essayi (Mar) 3’45″92; 12. Jesus Gomez (Esp) 3’47″27 (qR); 13. Thiago Andre (Bre) 3’47″71;14. Benjamin Enzema (Geq) 3’48″17; 15. Marcin Lewandowski (Pol) 4’43″96 (qR).

Romain Haas