Accueil | Sport national | [Jeux européens] Triathlon : Payet en reprise, Haller à terre

[Jeux européens] Triathlon : Payet en reprise, Haller à terre


Gregor Payet a logiquement manqué de rythme en course à pied. Mais c’est de bon augure pour la suite.

Les choses ne se sont pas forcément passées comme espéré, ce mercredi matin, lors de l’individuelle masculine.

Et pourtant, jusqu’au dernier tour à vélo, tout semblait se dérouler parfaitement pour Bob Haller et Gregor Payet. Les deux triathlètes luxembourgeois arrivaient à Cracovie avec beaucoup de questions quant à leur état de forme, eux dont les dernières bonnes courses remontaient à déjà bien longtemps.

Après avoir chuté lourdement à Yokohama, puis avoir tenté de revenir bien trop vite pour prendre une anecdotique 15e place à Hammamet, lors d’une coupe continentale, Bob Haller se montrait plutôt confiant avant ces Jeux européens. Lui qui avait décidé, en accord avec son entraîneur Thomas Andreos, de ne pas se rendre à Montréal où se tenait une épreuve de WTCS quelques jours plus tôt.

De son côté, Gregor Payet effectuait, lui, son grand retour après avoir été absent pendant plus de trois mois à cause d’une blessure contractée en mars du côté de New Plymouth, en Nouvelle-Zélande.

Mais dès la mise en route, Thomas Andreos se montrait plutôt content : «Ils sont dans le rythme. Ils ont choisi le côté gauche, c’est bien, ça devrait leur permettre d’éviter les bousculades.» Si les 300 premiers mètres sont plutôt favorables aux deux Luxembourgeois, la suite sera en revanche plus compliquée. Et c’est à bonne distance des premiers qu’ils sortiront de l’eau, avec deux tours de lac, entrecoupés par une sortie de l’eau avant d’y retourner directement : «Ce serait normal de les voir sortir à 45 secondes, voire une minute, des premiers. C’est leur niveau.» Bien vu, puisque le premier, Bob Haller, se place 40e à 5 secondes de la tête, alors que Gregor Payet, qui a souffert de crampes, est lui 45e à 1’10″ : «Il y a de gros rouleurs, ça va rentrer», prédit alors Thomas Andreos concernant les 40 km à vélo.

Effectivement, on va assister à un regroupement général. Le deuxième groupe rattrape le premier, le quatrième, où se trouve Gregor Payet, le troisième, où figure Bob Haller. Et à la mi-course, on assiste à un regroupement général. Même si Bob Haller paraît plus emprunté que son compatriote, connu pour être très fort sur le vélo, tout se déroule à la perfection pour les deux Luxembourgeois. D’autant plus que le Roumain Félix Duchampt, qui précède Bob Haller au ranking olympique, est très loin. Si bien qu’en cas de bon résultat, Bob Haller pourrait même éventuellement lui passer devant.

Mais avant de penser à cela, il faut d’abord terminer la course. Et malheureusement, ce ne sera pas le cas de Bob Haller. Est-ce une nouvelle fois le revêtement qui est en cause, avec une pluie intermittente qui n’a rien arrangé? Toujours est-il qu’au moment de la seconde transition, si Gregor Payet figure bien avec les meilleurs, on ne voit plus Bob Haller. Et ce n’est que de très longues secondes plus tard qu’il apparaîtra. Au ralenti. Sur son vélo. Et tout le monde a compris ce qui va se passer : quelques instants plus tard, il pose le vélo. Et se dirige vers la tente médicale. Conduit à l’hôpital pour passer des examens, il en sortira quelques heures plus tard. Avec des nouvelles plutôt rassurantes par rapport à la scène un peu choquante de le voir sortir sur une civière, complètement couché sur le côté.

«Pour un retour, c’est vraiment bien»

Rassuré de voir que le médecin Lara Heinz était à son chevet, Thomas Andreos a pu suivre la fin de course de Gregor Payet. Ce dernier, qui n’a repris la course à pied qu’il y a cinq semaines à peine, allait forcément souffrir sur les 10 km. Et effectivement, s’il a, un temps, tenté de s’accrocher à un Espagnol beaucoup trop rapide pour lui, puis à un Belge avec qui il devrait normalement pouvoir rivaliser, c’est bien seul que le Luxembourgeois terminera sa course.

Avec une 26e place, toute proche du top 25, qui était l’objectif minimal initial : «J’ai un sentiment un peu mixte. Il y a eu de bonnes choses et de moins bonnes. En natation, je pars bien, mais j’ai une crampe qui me fait perdre beaucoup de temps. À vélo, on travaille bien. En course à pied, je démarre bien, mais encore une fois j’ai une crampe. Mais globalement je peux quand même être satisfait. On a une bonne base pour travailler», indique-t-il.

Thomas Andreos retient également le positif : «C’est vrai que j’attendais un top 20-25. Là on est vraiment tout près. Il a pris un bon départ en natation, puis a eu des crampes. En vélo, il est fort, mais ça on le sait. Après, en course à pied, on a vu qu’il manquait de rythme. Mais globalement, pour un retour à la compétition, c’est presque au-delà de ce qu’on pouvait espérer. C’est vraiment bien!»

Le classement : 1. Vetle Bergsvik Thorn (Nor) 1 h 46’50″; 2. Shachar Sagiv (Isr) à 1″; 3. Adrien Briffod (Sui) 2″; 4. Yanis Seguin (Fra) 4″; 5. Panagiotis Bitados (Gre) 7″… 26. Gregor Payet (Lux) 2’34″…

Quid du relais?

La blessure de Bob Haller pose désormais la question du relais mixte. En effet, pour la première fois de l’histoire, le Luxembourg doit aligner un relais mixte, samedi. Aux dernières nouvelles, Bob Haller était rentré de l’hôpital, ce qui laisserait entendre que son état n’est pas si grave que cela. Et qu’il s’agit plus de contusions et de brûlures que de quelque chose de plus grave. Quoi qu’il en soit, Thomas Andreos devrait prendre aujourd’hui une décision concernant le relais mixte. Si Bob Haller n’était pas en mesure de s’aligner, Lucas Cambresy est prêt à sauter dans un avion pour arriver en Pologne.