Accueil | Sport national | [Jeux européens] Team Lëtzebuerg, ça veut dire quelque chose!

[Jeux européens] Team Lëtzebuerg, ça veut dire quelque chose!


Les Luxembourgeois présents à la Hutnik Arena de Cracovie se sont fait entendre.  (Photo : rh)

Même s’ils ne sont parfois pas les meilleurs d’un point de vue sportif, les Luxembourgeois remportent certainement la médaille d’or du soutien et de l’esprit d’équipe.

Le COSL tient à mettre l’accent sur le Team Lëtzebuerg lors de ces Jeux européens. En clair, ce ne sont pas des individualités qui sont en lice en Pologne, mais bien toute une équipe qui tire dans le même sens. Si parfois, il peut s’agir davantage d’une incantation, de vœu pieu ou de méthode Coué, force est de constater qu’il règne un véritable esprit d’équipe durant cette compétition multisports.

Même s’ils étaient seuls exilés à Chorzow, les athlètes ont donné le ton en se faisant remarquer : «On entendait que les Luxembourgeois», constate avec plaisir Jean-Sébastien Dauch, le directeur général de la FLA. Il faut dire qu’ils avaient mis les moyens : «On a missionné quelqu’un pour aller acheter des cornes de brume.» Si bien que même si le stade de 55 000 places sonnait très très creux, car presque totalement vide, ce sont bien les Luxembourgeois qui faisaient le plus de bruit. Avec bonheur puisque les performances ont été excellentes avec pas moins de huit records personnels et trois records nationaux battus.

De Nutte a apprécié

Vendredi, Sarah De Nutte, seule à remporter un match en invidivuel dans cette compétition en tennis de table, avait été encouragée par les quatre escrimeurs et elle avait apprécié le soutien. Comme elle avait décroché son billet pour le troisième tour, qui plus est face à une Polonaise, Flavio Giannotte a proposé de décaler l’entraînement d’escrime pour aller la supporter. C’est ainsi que les escrimeurs, au grand complet avec également les entraîneurs Imke Duplitzer et Michel Colling et Anna Zens, qui sera en lice aujourd’hui, ont débarqué en force à la Hutnik Arena. On ajoute les karatékas, les membres du COSL, du staff médical et c’est une belle trentaine de supporters qui ont fait un boucan de tous les diables. Même si ça n’a pas suffi pour permettre à la Luxembourgeoise, battue 2-4, de l’emporter, cette dernière a apprécié d’être tant soutenue : «C’était très cool. C’est aussi pour cela que j’aime les événements multisports.»

Et alors que l’adversaire de Sarah De Nutte ne bénéficiait de manière sporadique que de quelques applaudissements, cette dernière avait une véritable armée pour la soutenir : drapeaux, encouragements, applaudissements, cris. Le Team Lëtzebuerg est clairement beaucoup plus qu’une simple idée.

Il a toutefois ses limites. En effet, en raison de la très grande multiplicité des arènes et de distances parfois bien trop grandes, les athlètes luxembourgeois n’ont pas vraiment la possibilité d’aller, par exemple, soutenir Isabelle Faber, en lice à Krynica-Zdroj, à plus de 150 km de Cracovie où sont installés la majeure partie des Luxembourgeois. Et ce sera également encore plus compliqué pour aller voir les spécialistes du trap Lena Bidoli et Lyndon Sosa, arrivés hier à Wroclaw, à plus de 270 km de Cracovie.