Même s’ils n’éviteront certainement pas la relégation, les athlètes luxembourgeois font plaisir à voir.
C’est déjà presque la fin de ces championnats d’Europe par équipe en Division II. Bon dernier la veille à l’issue de la première journée, le Luxembourg a remonté d’une place et pointe, mercredi soir, au 15e rang des 16 nations avec 125 pts, soit 5 de mieux que la Moldavie. Mais comme ce sont les trois derniers qui descendent et que le 14e, l’Islande compte 173 pts avec une lutte qui s’annonce féroce avec la Serbie (176) et l’Estonie (177), on sait très bien que jeudi soir, le Luxembourg retournera en troisième division.
Mais quelque part, là n’est pas l’important. Quand on participe à une telle compétition avec des adversaires dont certains font partie des meilleurs du monde, à l’image de l’extraterrestre du disque slovène Kristijan Ceh, récent quatrième meilleur performeur mondial de tous les temps et facile vainqueur mercredi avec un jet à 69,94 m, on sait qu’on va trouver plus fort que soi. Il faut donc être à la hauteur de ses capacités. Et c’est justement ce qu’ont fait les athlètes luxembourgeois depuis le début de la compétition.
Cette deuxième journée s’est même achevée en apothéose puisque le relais 4×100 composé de François Grailet, Pol Bidaine, Olivier Boussong et de la nouvelle petite merveille David Wallig a battu le record national qui datait de 2019. En 39« 98, ils ont abaissé la marque établie par François Grailet, Pol Bidaine, Olivier Boussong et Lionel Evora Delgado de 30 centièmes (40« 28) : «On finit derniers, mais on s’en fout», résume le hurdleur François Grailet qui, quelques minutes plus tôt, avait atteint son objectif : passer sous les 14« . Certes en 13« 99, mais il sentait qu’il était sur le bon chemin : «Techniquement, ce n’était pas bon. Malgré tout, je bats mon record de la saison. Je sens que ça va dans la bonne direction. Et pouvoir aller chercher le record national d’ici quelques semaines (NDLR : 13« 88)», confiait-il. Alors, oui, le Luxembourg a terminé dernier de sa course. Mais les athlètes ont tout donné jusqu’au bout et ont été récompensés.
Grethen deuxième derrière Bibic
Lors de cette deuxième journée, on attendait forcément Charel Grethen sur le 1 500 m. Après trois premiers tours relativement tranquilles, le Serbe Elzan Bibic a sérieusement accéléré l’allure, suivi comme son ombre par le Luxembourgeois : «Je savais que c’était lui qu’il fallait suivre.» Les deux hommes semblent s’échapper dans le dernier tour. Et, dans la ligne droite opposée, Charel Grethen passe à l’attaque et passe son adversaire dans l’avant-dernier virage. À ce moment, on croit qu’il tient le bon bout. Mais c’est compter sans l’exceptionnel finish de Bibic, qui avait déjà devancé Charel Grethen lors des derniers championnats d’Europe indoor en Turquie : «Je vois sur l’écran géant que j’ai fait un petit trou. Mais je savais que ça risquait de ne pas suffire s’il trouvait son rythme avec ses très grandes jambes», confie le miler luxembourgeois, qui prend la deuxième place en 3‘41« 76. Un résultat malgré tout encourageant : «En avril, je souffrais d’une déchirure à un ischio. Les championnats du monde sont dans deux mois. J’ai encore le temps. C’est plutôt bien de ne pas être à son pic de forme maintenant.»
Juste avant lui, une autre figure de proue de l’athlé luxembourgeois était en action. Sur le 800 m, Charline Mathias s’est battue avec ses moyens actuels pour signer un season best sur 800 m en 2‘08« 73 : «Bien sûr, j’espérais aller plus vite. Mais j’ai besoin d’enchaîner les courses. De retrouver du rythme et de la stratégie. Le but est d’en enchaîner le plus possible pour être prêt pour l’année prochaine.» À 31 ans, Charline Mathias rêve de franchir une fois la barrière des 2 minutes. Et, pourquoi pas, de s’inviter à nouveau à la fête olympique.
Également en action mercredi, la hurdleuse Victoria Rausch. Elle prend la troisième place de sa série en 13« 51 avec un vent défavorable d’1,5 m. Pas de season best pour elle, mais elle a bien l’intention de rectifier le tir dans quelques jours, du côté de La Chaux de Fonds, en Suisse.
Quant à l’enthousiasmant Louis Muller, après avoir battu son record personnel au triple saut la veille, il a fait de même à la longueur. Même s’il avait parié avec ses potes qu’il franchirait les 7 m, il doit se « contenter« de 6,97 m au premier essai. Mais il compte bien faire encore mieux lors des prochains championnats nationaux, où il sera l’un des jeunes à suivre.
L’athlétisme se termine ce jeudi. Avec notamment Vera Hoffmann sur 1 500 m et Bob Bertemes (8e au disque) au poids. L’occasion de voir encore quelques belles performances. Avant de retrouver l’échelon inférieur.