Accueil | Sport national | [Jeux européens] Faber n’a rien à se reprocher

[Jeux européens] Faber n’a rien à se reprocher


Isabelle Faber (en bleu) a chèrement vendu sa peau face à l’une des toutes meilleures combattantes au monde.  (Photo : rh)

Obligée d’affronter d’entrée la n° 5 mondiale, Isabelle Faber a été loin de démériter, hier.

Sur le papier, il faut être clair, Isabelle Faber n’avait pas l’ombre d’une chance. Engagée dans le très relevé tournoi des Jeux européens en taekwondo, la seule combattante grand-ducale en lice, qualifiée à l’avant-dernière position, avait logiquement hérité de la tête de série n° 2 de la compétition.

Face à elle, elle devait donc en découdre avec la jeune Serbe Aleksandra Perisic, vice-championne du monde 2022 et actuelle cinquième au classement mondial. Bref, pas l’ombre d’une chance pour la Luxembourgeoise qui s’entraîne quand elle le peut vu qu’elle est prof de sport au lycée Hubert-Clément dans le civil. Mais la jeune femme n’est pas du genre à se laisser impressionner. Et elle le démontre d’entrée puisque c’est elle qui touche la première son adversaire, d’un magnifique coup de pied à la tête après quelques secondes de combat. Une attaque qui a visiblement surpris la Serbe, qui ne mettra pas longtemps à réagir, également avec un pied à la tête. Le combat est relativement équilibré même si c’est bien Perisic qui fait le job pour remporter la première manche sur un score loin d’être indigent pour la Luxembourgeoise (5-8).

En taekwondo, il faut gagner deux manches. Les compteurs sont donc remis à zéro et les deux adversaires se retrouvent au milieu de l’aire de combat n° 2 de la Krynica-Zdroj Arena. Plus méfiante que lors de la première manche, Aleksandra Perisic ne se jette pas sur son adversaire. Les deux combattantes s’observent, sans trouver la faille d’un côté comme de l’autre. Mais une faute d’inattention va coûter très cher à Isabelle Faber : «Dès que je l’ai vue avec la tête en avant, j’ai tout de suite dit jambe avant», explique Norbert Welu, président de la fédération luxembourgeoise et présent en Pologne en tant que membre du bureau de la fédération européenne. On ne trompe pas un expert. Effectivement, cette erreur va se payer très, très cher. Perisic assène un terrible coup de pied à la tête qui atteint sa cible de plein fouet. À tel point qu’Isabelle Faber a dû être comptée. En retard au pointage avec quelques secondes encore au chronomètre et encore un peu perturbée, elle ne pourra pas revenir sur son adversaire et s’inclinera en deux manches.

Mais il ne faut pas oublier contre qui la Luxembourgeoise est tombée. Et cela, Waldermar Helm, son entraîneur, tient à le souligner : «C’est un autre niveau. Mais Isabelle s’est vraiment superbement bien battue. Je pense que c’est un de ses meilleurs combats», se réjouit le technicien allemand. «Bien sûr, elle commet encore quelques erreurs évitables, mais elle a fait de son mieux avec ses moyens», ajoute-t-il encore.

Helm : «Elle s’est très bien comportée»

De son côté, la principale intéressée affichait également un vrai sourire : «Sur la toute première action, j’avoue que je me suis un peu surprise moi-même. Bien sûr, je ne pensais pas vraiment gagner contre elle. J’avais pour but de faire de mon mieux, de bien me présenter et je pense que j’y suis parvenue.» Et d’ajouter, à propos du terrible coup à la tête qu’elle a encaissé : «Ça m’est déjà arrivé de prendre de tels coups. Pas souvent mais j’ai la tête dure.»

À l’issue de ce combat, le dernier de la session du matin, débutait une – du moins elle l’espérait – très longue attente. En effet, vu le niveau de son adversaire, cette dernière pouvait tout à fait atteindre la finale, ce qui ouvrirait les portes des repêchages à Isabelle Faber. Et effectivement, deux combats plus tard, la Luxembourgeoise avait une nouvelle chance de montrer ce qu’elle savait faire. Pour avoir le droit de disputer le combat pour le bronze, elle devait affronter la Tchèque Iveta Jirankova. Après une première manche assez équilibrée où elle aurait même pu bénéficier d’un point supplémentaire, Isabelle Faber cède (1-2) avant de subir la loi de son adversaire dans la seconde manche (4-7). Le rêve est passé. Mais le bilan est néanmoins très positif, comme le souligne Waldemar Helm : «Isabelle continue d’apprendre. Je trouve qu’elle s’est très bien comportée. Le bilan est positif. On est en train de construire quelque chose et ça va dans la bonne direction.» De son côté, la Luxembourgeoise se montrait plutôt contente. Même s’il y avait une pointe de regret dans les paroles de la combattante : «Elle était clairement moins forte que la Serbe. Je pense que je pouvais faire encore mieux. Mais globalement, je suis satisfaite.»

Nul doute que cette nouvelle expérience lui servira pour ses prochains grands rendez-vous.

Un commentaire

  1. Palermo Annie

    isabelle je viens de lire l’article ma grande je pense que tu as bien combattue je suis fière de toi gros bisous Annie