Les volleyeuses luxembourgeoises ont battu Malte (3-0) pour décrocher simplement la médaille de bronze.
Les coéquipières de Carla Mulli devront donc se contenter de la troisième place de leur Euro à domicile moins de 24 heures après leur défaite au tie-break contre l’Islande. Jusque-là impeccables contre, il faut le reconnaître, des nations moins fortes, les joueuses de Fabio Aiuto se sont inclinées en demi-finale contre des Islandaises d’un autre niveau, laissant ces dernières disputer la finale contre l’Écosse après un combat de plus de 2 heures.
Les joueuses grand-ducales ont balbutié leur volley au plus mauvais moment, sur la dernière marche avant la finale : «Je suis déçu… On voulait gagner ce titre. On n’a pas réussi à avoir le petit truc pour gagner, par manque d’expérience, je pense. On n’a pas fait un mauvais match, mais on n’a pas su gagner les ballons importants dans le tie-break», a commenté Fabio Aiuto, l’entraîneur national.
Samedi, ses joueuses sont tombées sur une équipe islandaise, plus expérimentée, qui a confirmé sa qualité en remportant le trophée face à l’Écosse, tenante du titre, au terme d’une rencontre fort disputée (3-2). Si les Luxembourgeoises l’ont emporté dimanche pour la deuxième fois contre Malte (3-0), c’est surtout grâce aux remplaçantes qui ont fait la différence en apportant un nouveau souffle.
Les remplaçantes répondent présent
Alors certes, cela a été plus compliqué que lors du match d’ouverture et elles ont connu quelques désagréments notamment au deuxième set en étant menées 19-20 ou encore au troisième lorsque les Maltaises sont revenues à 19 partout. Mais elles ont montré que dans les moments difficiles, elles formaient une vraie équipe et qu’on pouvait compter sur elles, à l’image de filles comme Lilly Tarantini, Martina Fraschetti, Diana Snopok ou encore Noa Reiland.
Finalement tout est rentré dans l’ordre à l’entame des deux money-time pour enlever à chaque fois la mise 25-23 et 25-22. Et ce, sans la présence sur le parquet de cadres comme Carla Mulli et Emma Van Elslande laissées au repos. La joueuse d’Utrecht comme celle de Montpellier ont pu constater que leurs coéquipières avaient de la ressource.
À l’issue de la rencontre, la pointue du CHEV Diekirch, Marie Schaack se montrait satisfaite du travail accompli : «Le coach avait décidé de remanier le six de base et de faire confiance sur tout un match à celles qui jouent moins. C’est important d’avoir répondu présent et d’avoir su faire basculer la rencontre de notre côté sur les fins de sets. En plus, on gagne en trois sets, c’est super.»
De son côté, Fabio Aiuto ne regrettait pas son choix : «C’était important que tout le monde participe. C’est une histoire de groupe, on a besoin de tout le monde. Même si notre objectif était de remporter cette compétition, je suis content de l’équipe qui a réalisé de bons matches et qui va encore apprendre.»
Les résultats
Finale : Islande – Écosse 3-2.
Places 3-4 : Luxembourg – Malte 3-0
Places 5-6 : Irlande – Irlande du Nord 3-0
Demi-finales : Luxembourg – Islande 2-3; Écosse – Malte 3-1
Toute l’actualité des Jeux des petits Etats d’Europe est à retrouver ici.