Eric Glod et Nadia Mossong sont les deux porte-drapeaux de la délégation luxembourgeoise pour cette 19e édition des JPEE en terres maltaises.
«Je ne voulais pas que mes parents l’apprennent sur internet, alors j’ai dû envoyer rapidement un message à ma mère pour lui dire qu’elle me verrait le soir avec le drapeau», explique Eric Glod. Lui était au courant depuis quelque temps, mais aucune information ne devait filtrer. «Nous étions encore aux championnats du monde à Durban. Alwin de Prins m’avait laissé un message. Il disait simplement que je devais me manifester à l’occasion. J’ai tellement paniqué, je pensais que j’avais fait quelque chose de mal…», se remémore-t-il. Bien au contraire et c’est tout l’inverse.
Le pongiste apprend la bonne nouvelle : il sera l’un des deux porte-drapeaux de la délégation luxembourgeoise, lui qui participe pour la troisième fois aux JPEE. «C’est certainement la première fois que j’ai réussi à garder un secret aussi longtemps. C’est encore un peu incroyable pour moi que ce soit effectivement le cas le soir (NDLR : l’interview a été réalisée lundi)», souligne le joueur. Et d’ajouter : «D’une certaine manière, je ressens maintenant un peu plus de pression, c’est moi qui vais représenter le Luxembourg. Je suis très fier que l’on m’accorde cette confiance.»
Deux fois plus de plaisir
De son côté, Nadia Mossong a vécu une histoire similaire. Mise au courant de son rôle depuis plusieurs jours, la basketteuse est questionnée hier matin au petit-déjeuner par sa coéquipière Lisa Jablonowski. «Je n’étais pas sûre de pouvoir le dire, alors j’ai simplement répondu par la négative», sourit-elle.
Une belle récompense pour la joueuse qui participe à ses sixièmes Jeux des Petits États d’Europe, elle déjà vainqueure de la compétition avec le 5×5 à deux reprises, en 2013 au Luxembourg et en 2015 en Islande.
«J’ai encore la chair de poule quand je pense aux matches à domicile et à l’ambiance de l’époque à la Coque», se souvient non sans émotion l’athlète de 37 ans. Mais sur la petite île méditerranéenne, elle va prendre part au 3×3, une discipline qui lui tient à cœur et qui sera pour la première fois au programme des JPEE. Alors forcément, être nommée porte-drapeau, qui plus est pour ce qui devrait être sa dernière participation, à une saveur toute particulière : «J’ai été vraiment surprise surtout que d’habitude, ce ne sont pas des basketteurs. C’est d’autant plus émouvant que je ne savais même pas si j’allais être présente à cause de ma blessure à l’épaule.» Des histoires comme on les aime.
Toute l’actualité des Jeux des petits États d’Europe est à retrouver ici.