Grand espoir luxembourgeois, le jeune homme est bien décidé à faire carrière dans une discipline qu’il a découverte grâce à son père.
Il est jeune, il est talentueux et il est ambitieux. À 18 ans, Amir Samimi a un objectif bien précis en tête. «Je veux devenir professionnel», pose d’un ton assumé le Luxembourgeois. «Il faut prendre une licence et ensuite participer aux différents tournois internationaux. Pour ça, il faut faire beaucoup de voyages, mais en ce moment, ce n’est pas vraiment possible avec l’école», poursuit-il.
Si pour l’heure le jeune homme ne peut pas vadrouiller aux quatre coins du monde en raison de ses impératifs scolaires, cet étudiant au Sportlycée s’entraîne dur pour parvenir à ses fins dans un futur plus ou moins proche.
«En général, le matin, je fais de la musculation ou du cardio et l’après-midi c’est entraînement de squash. Il arrive aussi parfois de faire deux entraînements de squash dans la journée», explique le joueur licencié au G Squash Club à Kockelscheuer.
Le mental est également un facteur important à ne pas négliger : «On a un programme où, par exemple, dans la journée, on doit faire cinq minutes de détente, un peu comme du yoga. On en parle aussi bien sûr parce qu’il faut rester calme pendant les jeux et ne jamais lâcher même si on est mené 10-8.»
Le jeune homme a commencé à réellement pratiquer ce sport lorsqu’il était âgé d’une dizaine d’années. Mais il a toujours baigné «dans ce monde parce que son père, un très bon entraîneur qui comprend bien le jeu et la stratégie, pratiquait ce sport, donc j’étais toujours avec lui pour taper la balle». Le numéro un au Grand-Duché a affiché de solides résultats dans les catégories de jeunes, notamment sur la scène européenne.
Un set pris à un champion du monde
«Avant le covid, quand j’étais en U15, j’étais n° 15 européen. Et après la pandémie, je n’ai pas vraiment fait de tournois. Un problème qu’on a avec le classement européen, c’est que tu n’es pas vraiment classé par rapport à ton niveau, mais plus suivant le nombre de tournois auxquels tu participes», souligne-t-il.
Plus récemment (du 1er au 4 avril), il a pris part aux championnats d’Europe U19. «J’avais gagné mon premier tour contre un garçon (NDLR : l’Écossais Kyle Penman) face à qui j’avais toujours perdu et le deuxième, j’ai joué contre le champion du monde de la catégorie (NDLR : le Néerlandais Rowan Damming). C’était un peu dommage d’être tombé directement contre lui, mais j’ai réussi à gagner un set, alors j’étais quand même satisfait. Ensuite, j’ai presque tout gagné (NDLR : dans un deuxième tableau) et j’ai terminé à la 25e place», déclare l’athlète.
Lundi, aux JPEE à Malte, le garçon a passé son premier tour avec brio en dominant (11-3, 11-4) le Chypriote Konstantinos Kirmitsis. Malheureusement, en quarts de finale, le représentant du Grand-Duché s’est incliné face au local Niall Engerer au terme d’une partie très disputée (12-10, 7-11, 9-11). Une petite déception pour le Luxembourgeois qui visait un podium. Mais pas de quoi entacher sa motivation.
Amir Samimi repartira de plus belle une fois ses examens terminés. «La saison est terminée, il faut que je planifie la suivante. Je n’ai pas encore vraiment de choses prévues, mais bien sûr, je vais participer à des tournois au niveau international», conclut-il.
Toute l’actualité des Jeux des petits États d’Europe est à retrouver ici.