La Jeunesse accueille ce dimanche à 16 heures Pétange dans une position extrêmement bancale. Et qui pourrait bien coûter son poste à son entraîneur.
Nicolas Huysman, qui a conduit la Vieille Dame au 2e tour de l’Europa League au mois d’août, serait directement sous la menace de son comité, qui regarde l’équipe s’enfoncer au classement.
Quand les membres d’un club, quelle que soit leur place dans la hiérarchie, commencent à parler de la situation d’un technicien en se retranchant derrière le «off», ce n’est jamais très bon signe. Surtout quand tous s’accordent à dire que Nicolas Huysman a épuisé une large partie de son crédit, celui qu’il s’est construit au fil d’une campagne européenne très bien maîtrisée et d’un début de saison plutôt bien emmanché avec la mise sur orbite d’un duo d’attaquants alors extrêmement prometteur, la paire Makota-Boakye.
Mais voilà, la Jeunesse, qui n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches de championnat, est en train de se déliter sous le regard des suiveurs de la Division nationale. Les arguments de Nicolas Huysman sont audibles et (cela va de «l’année de transition» au problème «de très nombreux cadres blessés» en passant fatalement par le «manque de profondeur de banc») mais le classement est, lui, terrible. La Vieille Dame pourrait basculer, à un match de la fin de la phase aller, à la 9e place de DN. Il suffirait qu’elle perde (soit un quatrième match à la Frontière sans victoire) contre une équipe inarrêtable ces derniers temps, que le RFCU s’impose contre Etzella et que Mondorf terrasse Rodange. Trois hypothèses loin d’être irréalisables.
L’hiver hors du top 7 ?
La Jeunesse dans la deuxième partie de classement pendant la trêve hivernale ? Les dirigeants ne sont a priori pas prêts à l’envisager et encore moins à le tolérer et un ultimatum aurait été posé à Nicolas Huysman : la victoire ou la porte. Jean Cazzaro, touché par un deuil familial, vendredi, n’a pas souhaité s’épancher sur le sujet pour des raisons bien compréhensibles.
Il n’en demeure pas moins que l’équipe joue gros pour elle-même et pour son staff, dimanche. Incapable de convertir trois grosses occasions de but à Strassen en semaine, elle a lâché des forces en pure perte et accueille un Titus qui rêve de s’installer sur la plus haute marche du podium pour les fêtes. Un Titus, aussi, qui se réjouit de trouver enfin une pelouse à la hauteur de ses envies de jeu, celle qu’il n’a plus à la maison depuis quelques semaines déjà. «Et puis, niveau pression, on en a moins qu’eux, se réjouit Carlos Fangueiro. On veut tout faire pour être champion d’automne. Au vu du classement, je dirais qu’on est favoris mais pas du point de vue de l’histoire. J’espère juste que leur match en semaine comptera, qu’on le sentira dans les jambes.» Nicolas Huysman, lui, préférerait qu’on en reparle plutôt dimanche prochain, contre Hostert. Cela voudra dire que ses garçons ont fait le boulot et lui auront donné un certain répit. Mais c’est un sacré duel qui se présente à eux et les responsabilités pèseront lourd.
Julien Mollereau
Jeunesse-Pétange, stade de la Frontière, dimanche 16 heures