Jeff Strasser et la Jeunesse peuvent-ils aller fragiliser un peu plus la reprise d’un F91 déjà surpris par le Progrès la semaine passée ?
Le F91 avait pourtant tout bien fait. Sa préparation, l’absence de blessés, de joueurs positifs au coronavirus… Contre le Progrès, il avait même résisté à un début de match très poussif et ouvert le score par l’intermédiaire de Bettaieb, joueur boudeur après son non-départ hivernal, ce qui semblait régler le seul minuscule souci que le club pouvait bien avoir.
Mais il a lâché trois points en dix minutes, perdu sa place de leader et s’est mis une petite forme de pression pour son deuxième match à la maison en huit jours, contre la Jeunesse.
Après ses excellents matches amicaux du stage en Espagne dont une victoire contre le CSKA Moscou (1-0), le voilà opposé à une équipe en reconquête et à ce constat dressé par le coach de la Jeunesse, Jeff Strasser : «Contre nous, le F91 sera favori mais il sera sous pression.»
La question étant de savoir si la Vieille Dame peut-elle fragiliser encore un peu plus cette équipe qui était encore archifavorite il y a de ça une semaine et le reste malgré cette défaite inaugurale ?
Le F91 ne devrait pas avoir changé grand-chose entre les deux rencontres, si ce n’est qu’Ikene et Delgado semblent être devenus rééligibles en défense selon les informations dévoilées par le staff technique. La qualité de sa production dépend donc en grande partie de lui-même.
Mais la Jeunesse, elle, vit un mois de février bien plus complexe à gérer. Face à Wiltz, il lui manquait Moreira de Sousa, Stelvio, Fortes, Laurent et Soares. Le dernier est blessé. Les autres? Il faut spéculer. La faute au covid. Jeff Strasser se contente d’annoncer que tous ces garçons «ont pu s’entraîner une semaine complète».
Ça, c’est le côté pile de la médaille. Côté face, il y a une blessure pour Nouvier et… deux nouveaux cas de positivité au coronavirus «qui touchent des titulaires du week-end dernier». Bref, aucune continuité possible dans l’effectif et encore moins dans le onze qui débutera.
Première titularisation pour Seydi ?
Pour le staff eschois, ce n’est pas qu’une mauvaise chose. Cela va rendre sa feuille de match illisible jusqu’au dernier moment. Deux exemples : Verburgh, titulaire indiscutable de la phase aller et laissé sur le banc face à Wiltz pour avoir raté les deux derniers amicaux, a «montré son envie de revenir» toute la semaine.
Quant à Moussa Seydi, qui a effectué dimanche ses premiers pas avec sa nouvelle équipe, «c’est pareil», sourit Strasser. L’arrivée de l’ancien Folaman pourrait rebattre furieusement les cartes devant et on ne sait ni de quelle manière ni dans quelles proportions.
Ce qu’on sait, par contre, c’est que la Jeunesse a pu étudier de très près la rencontre perdue par Dudelange contre Niederkorn et qu’elle a dû en tirer des enseignements. Pas sûr qu’elle ait les joueurs pour le pressing tout terrain effectué par le Progrès en première période.
Pas sûr non plus qu’elle ait envie de se lancer dans une forme d’individuelle sur Sinani pour contrarier le jeu dudelangeois. «En fait, je n’ai rien appris en regardant le match. Juste vu quelques choses intéressantes, explique Strasser. Entre autres que le F91 n’est pas imbattable.»
La certitude, c’est que les Bianconeri ne referont pas deux erreurs du type de celles qui lui avaient en partie coûté le match aller (0-3). Stelvio et Hadraoui avaient perdu des ballons devant leur surface, à la relance. Un même match se rejoue rarement sur les mêmes détails dans une même saison.