Accueil | Sport national | «Je vais faire de mon mieux», explique Mathieu Kockelmann

«Je vais faire de mon mieux», explique Mathieu Kockelmann


Les ennuis semblent désormais derrière Mathieu Kockelmann.

L’espoir luxembourgeois de l’équipe Lotto-Kern Haus aimerait s’illustrer sur l’une ou l’autre étape de la Tageblatt Flèche du Sud.

Son début de saison, chez les espoirs, a été pollué par des problèmes de dos désormais soignés. L’ancien champion d’Europe juniors de chrono, devrait profiter de l’occasion pour montrer ce qu’il sait faire.

Comment vous sentez-vous?

Ça va, à Paris-Roubaix espoirs (51e), je me sentais mieux que les semaines précédentes. Au niveau du résultat, ce n’était pas ça, mais il y a eu des chutes devant moi. Le principal, c’est que je me sente mieux. Maintenant, je ne sais pas quoi penser du prologue. Pour les étapes, je prendrai ça jour par jour. C’est une course 2.2 et cela roule toujours de façon plus agressive que chez les pros.

Physiquement, vous avez souffert de problèmes dorsaux en début de saison. Vous allez mieux?

Oui, j’ai changé de position sur le vélo et ça va mieux. Avec mon coach de fitness, on fait des exercices et ça porte ses fruits. À Paris-Roubaix, j’ai senti que ça allait mieux.

Avec quels objectifs prendrez-vous le départ?

Je vais d’abord regarder quel sera mon rôle, car je ne pense pas que l’équipe doive rouler pour moi. On va regarder jour après jour, mais je ne me sens pas prêt pour envisager autre chose qu’une étape. Un coureur comme Jakob Gessner, qui l’an passé a été le meilleur grimpeur du Tour d’Allemagne, peut pourquoi pas viser le général.

Ce sont mes routes d’entraînement et la course passe presque devant ma porte

La Flèche du Sud est une course qui compte pour vous?

Oui, je pense que c’est bien de courir à la maison, de rouler sur tes routes d’entraînement. Je voulais être au départ au moins une fois dans ma carrière. Mais je n’en ai pas fait un objectif en début de saison. Mais je vais faire de mon mieux. Je suis souvent allé voir cette course-là, comme le Tour de Luxembourg. Je suis content de prendre le départ et le parcours me plaît. Ce sont mes routes d’entraînement et la course passe presque devant ma porte.

Vous pensez briller sur une étape plus particulièrement?

J’aime bien l’étape d’Esch-sur-Alzette, ou alors celle de Rumelange. Bourscheid, je ne sais pas, le tracé sera différent des autres éditions. On verra comment ça se passe au fur et à mesure.

Qui voyez-vous briller?

Je vois bien les coureurs des équipes belges de cyclo-cross, qui seront à leur avantage sur le prologue, avec des montées et des descentes très techniques. Ce sera très explosif.