Il s’est engagé deux saisons à Beveren, le club qui l’avait lancé dans le monde pro, il y a presque 10 ans.
Ce n’est sûrement pas un petit soulagement pour Luc Holtz. Le sélectionneur, qui nous avouait très récemment paniquer un peu à l’idée que nombre de ses cadres se retrouvent aujourd’hui sans club (dont Enes Mahmutovic, Gerson Rodrigues…), dans un contexte où le marché est saturé et peu propice aux recrutements. Il a dû accueillir cette annonce avec un grand soupir : Laurent Jans, son capitaine, va retrouver Beveren.
À 31 ans, le défenseur latéral s’est engagé dans le cadre d’un contrat de deux saisons avec le club qui lui avait ouvert les portes du professionnalisme, en 2015, pour trois saisons qui avaient réellement lancé sa carrière au sortir du Fola, où il avait dû en partie racheter sa liberté pour s’élancer dans le grand monde. Il en était parti avec la certitude qu’il pouvait franchir un palier mais dans la foulée, seuls ses passages en Allemagne (Paderborn en 2020, Mannheim en 2022) ont vraiment été couronnés de succès, même si parfois, ils n’ont été qu’individuels puisque Paderborn avait été relégué.
Venu pour remonter ?
Tout récemment, l’homme le plus capé de l’histoire du pays depuis la double confrontation amicale avec la France puis la Belgique, confiait qu’il n’était pas encore prêt à revenir jouer au pays et que son objectif était de rester à l’étranger. Objectif rempli, malgré les craintes raisonnables de son sélectionneur.
Le SK Beveren a terminé 8e de la dernière saison de Challenger Pro League et doit aspirer à une remontée parmi l’élite. L’enrôlement d’un joueur qui pèse désormais 353 matches professionnels et est passé par le Standard de Liège, confirmant son attachement à un pays qui l’a lancé, va dans ce sens. Après avoir contribué à sauver la place en 3e Liga du Waldhof Mannheim, peut-il aider Beveren à quitter la D2 belge? Il lui faudra notamment y ferrailler avec Alessio Curci et les Francs Borains.