Accueil | Sport national | Jans débute à Anderlecht, mais c’est Deville qui lance la grande rentrée des classes!

Jans débute à Anderlecht, mais c’est Deville qui lance la grande rentrée des classes!


Laurent Jans aura la lourde tâche de commencer sa carrière professionnelle au parc Astrid contre Anderlecht. (Photo : DR)

Alors que Lars Gerson bataille depuis le mois de mars pour que le GIF Sundsvall conserve sa place en Allsvenskan suédoise et que Mario Mutsch a repris le chemin de la compétition la semaine passée avec Saint-Gall (victoire 2-0 contre Lugano pour la 1re journée d’Axpo Superleague), le plus gros de la délégation des professionnels de la sélection nationale va reprendre ce week-end.

Et les attentes sont énormes. Dwayn Holter, Chris Philipps et Maurice Deville ont tellement ramé ces dernières années pour se faire une place au soleil du professionnalisme que cet exercice 2015/2016 ne peut être vu que comme un tournant majeur de leur carrière. Les deux premiers ont ainsi accepté d’être prêtés à un niveau inférieur pour enfin trouver le temps de jeu nécessaire à leur épanouissement, tandis que le second a vu sa chance tourner : venu à Kaiserslautern dans l’espoir que la porte vers l’équipe première s’ouvre un jour, elle a volé en éclats en ce début d’été avec la blessure de Sebastian Jacob, prévu pour démarrer la saison. Dans la foulée, il a saisi la perche en inscrivant un triplé puis un doublé lors de deux matches amicaux du club.

Les Belges démarrent très fort

Deville n’est pas dans le onze de base annoncé pour le déplacement à Duisbourg, ce soir. Mais il sera bien sur le banc, en embuscade, pour commencer à gagner son pari.

La situation des «Belges» de la sélection est, elle, un peu plus claire. Et autrement plus stressante vu les débuts qui s’annoncent pour eux en Jupiler Proleague. Patron de la défense courtraisienne, Maxime Chanot va lancer une saison qui doit lui permettre de poser ses valises dans un club plus huppé par la réception d’un Standard Liège en reconquête. Laurent Jans, lui, aura la lourde tâche de commencer sa carrière professionnelle au parc Astrid contre un Anderlecht qui aspire comme chaque année au titre. Sacré baptême de l’air…

J. M.