À 44 ans, Christian Krombach sera au départ dimanche de l’Ironman 70.3 de Remich. Le tout avec l’étiquette de président de la Fédération luxembourgeoise de triathlon.
Président de la fédération de triathlon luxembourgeoise depuis mars 2016, charge à laquelle il se consacre chaque soir « une heure environ », Christian Krombach sera au départ, dimanche, du championnat national longue distance dans le cadre de l’Ironman 70.3 de Remich. Âgé aujourd’hui de 44 ans, le vainqueur de l’édition 2014 ne se présentera, dit-il, pas dans les meilleures conditions : « La préparation n’a pas été optimale. Je m’entraînais le matin et lors de ma pause déjeuner .»
Pour autant, il semble ne pas avoir beaucoup modifié ses habitudes de vie avec des séances de vélo d’appartement (« très efficace et moins dangereuses que celles sur route ») et de course à pied dès potron-minet. Le tout pour un total de 13-14 heures hebdomadaires. Si pour beaucoup, cela ressemble à un rythme de compétition, lui avance l’idée de garder la forme. « C’est une question d’hygiène de vie, je ne me voyais pas arrêter tout d’un coup. »
«Avant une course, je fais parfois un détour»
Le 2 juillet 2016, à Echternach, il prit la 3 e place du championnat national distance olympique remporté par Bob Haller, de vingt ans son cadet. « Parfois, sur la ligne de départ, certains ont peut-être de la peine de me voir là. Ils doivent se dire que je ne suis pas à la bonne place. Je le comprends mais, d’un autre côté, ça me permet d’être sur le terrain, d’entendre leurs discussions et, en tant que président, c’est toujours intéressant. » Cette proximité a bien entendu ses limites que certains n’hésitent pas à franchir.
« Avant une course, je fais parfois un détour pour éviter de croiser certaines personnes , déclare-t-il dans un grand sourire. Autant je suis disponible après une course pour entendre les doléances des uns et des autres, autant avant j’estime avoir le droit de me concentrer sur ma course. »
Dimanche, non loin de Marino Vanhoenacker, 3 e à Hawai en 2010 et vainqueur ici en 2014, Christian Krombach prendra le départ dans la vague réservée aux élites et aux détenteurs d’une licence «pro» au sein de la fédération d’Ironman. Par conséquent, son résultat ne comptera pas pour les qualifications (dans sa catégorie d’âge) du championnat du monde de la spécialité. Peu importe, le Luxembourgeois n’a de toute manière pas prévu de se rendre en septembre prochain à Chattanooga (Tennesse). Dimanche donc, et de son propre aveu, « il n’y aura pas grand monde » qui jouera le titre. Ils seront quatre : Philippe Lamberty, Tom Krier – les deux ont une licence pro – et Luca Krämer. « Le favori, c’est quand même Philippe , glisse un Krombach addict à la compétition. Ça me permet de voir ce que je vaux encore… »
En 2015, ici même à Remich, il s’était incliné face à Olivier Godart, qui privilégie Hawai et sera donc absent ce dimanche. De là à voir Krombach décrocher un dernier titre avant de raccrocher? « L’an prochain, c’est possible que j’arrête… »
Charles Michel
Ironman 70.3 de Remich, ce dimanche 18 juin, départ à 9 h.