Accueil | Sport national | [Insolite] Fin de saison : à défaut de resto, Dudelange se fait un quiz !

[Insolite] Fin de saison : à défaut de resto, Dudelange se fait un quiz !


Ben Hurt (à droite sur la photo) a remporté le quiz des champions de la saison luxembourgeoise de basket 2019-2020... on fait ce qu'on peut !(Photo : Gerry Schmit).

Faute de fin de saison habituelle, les joueurs du T71 ont dû renoncer à leur traditionnel resto. À la place, ils ont fait un quiz. Et c’est Ben Hurt qui l’a gagné !

Voilà de très longues semaines qu’on n’a plus vu un seul basketteur enfiler ses sneakers pour aller mettre des missiles longue distance sur un parquet au Grand-Duché. Le championnat est terminé, même si, pour l’heure, aucune décision définitive n’a été prise quant à son épilogue : «On est en pleine phase de réflexion, on devrait rapidement annoncer ce qu’il en est», confie d’ailleurs Henri Pleimling, président de la FLBB. Alors, Esch champion et Contern et Amicale qui descendent? Une saison blanche, on reprend les mêmes et on recommence? Une nouvelle formule avec peut-être 12 ou 14 équipes au sein de l’élite? Tout est encore sur la table, peut-être même d’autres propositions, mais, pour l’heure, on n’en sait rien.

Ce que l’on sait, c’est qu’habituellement, quand sonne la fin de saison, il est de coutume de se retrouver une dernière fois entre coéquipiers pour évoquer ses souvenirs autour d’un bon verre ou d’un bon gueuleton. Forcément, la situation sanitaire est telle que cette éventualité n’a, tout simplement, plus lieu d’exister à l’heure actuelle. Et qu’il faudra certainement attendre encore de longues semaines avant de pouvoir à nouveau profiter des terrasses des cafés ou des tables des restos.
Face à cet état de fait, les joueurs du T71, qui ne sont jamais les derniers à se réunir, ont trouvé une parade.
C’est Frank Muller, joueur emblématique du club de la Forge du Sud s’il en est, qui a organisé une petite réunion sympathique – en ligne évidemment – avec ses coéquipiers : «Vu qu’on ne pouvait pas se retrouver tous au restaurant, je me suis dit que ce serait sympa de trouver quelque chose pour se retrouver tous ensemble», confie l’intérieur dudelangeois.

46 questions sur la saison du T71

Il décide de s’inspirer de ce qu’il a déjà vu pour s’orienter vers un… mégaquiz : «J’ai créé 46 questions sur la saison du T71. Certaines sérieuses, d’autres plus marrantes. Il y en avait par exemple une sur le nombre de followers de Benny sur Instagram.»
Benny, c’est bien sûr Ben Hurt. Le meneur remplaçant, fidèle parmi les fidèles, est justement celui qui s’est montré le plus fort pour répondre aux innombrables questions du maître du jeu Frank Muller : «C’était l’idée de Frank de faire un quiz tournant autour de la saison et de l’histoire du club. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, donc je n’ai pas pu me préparer», sourit-il.
Finalement, il s’impose de justesse devant Tom Schumacher et Cliff Schroeder, membre du staff. Mais, évidemment, l’important est ailleurs : «C’était génial, on a bien rigolé, tout le monde s’est bien amusé. On se voit habituellement cinq fois par semaine aux entraînements. C’était vraiment une super idée de Frank pour qu’on ait droit à un season closing!»

Romain Haas