Moins en réussite qu’au tour précédent sur son service, le Luxembourgeois a néanmoins posé des problèmes à Rafael Nadal qui a eu besoin de trois sets pour s’en tirer (6-2, 2-6, 6-4).
Gilles Muller ne s’est pas montré suffisamment réaliste pour dominer un Rafael Nadal qu’il semblait pourtant être en mesure d’écarter de son chemin.
Gilles Muller a quitté la Californie pour prendre la direction du Texas, quittant le Masters 1000 d’Indian Wells au 2e tour pour s’en aller disputer le tournoi challenger d’Irving qui débute aujourd’hui et lors duquel le Luxembourgeois, tête de série n° 2 au bénéfice d’une wild card, fera son entrée en lice contre un qualifié dont on ne connaissait pas encore hier soir l’identité.
Gilles Muller aurait sans doute volontiers prolongé son séjour dans ce coin perdu de Californie. Mais Rafael Nadal en a décidé autrement. L’Espagnol s’imposant en trois manches (6-2, 2-6, 6-4) en 2 h 11. Un revers qui, dans l’absolu, n’a rien de déshonorant face l’actuel 5e mondial, mais qui interpelle au vu de la prestation d’un «Mulles» bien différent de celui aperçu au tour précédent contre Victor Estrella Burgos. Fort de 89 % de points remportés sur sa première balle (dont 16 aces!), Gilles Muller n’a pas eu la même réussite face au Majorquin.
«Des conditions très difficiles»
Si ce dernier est bien meilleur relanceur que le Dominicain, le taux de réussite du Luxembourgeois sur sa première balle (64 %) révèle un manque de réussite flagrant sur son service. Comme si la fraîcheur ressentie sur le court l’avait empêché de trouver ses repères. «On a joué dans des conditions très difficiles, avec beaucoup de vent et des températures assez basses! J’ai mis un peu de temps pour m’adapter. Cela m’a coûté le premier set!», déclarait à sa sortie du court un Gilles Muller qui a pourtant eu des occasions, comme en témoignent les onze balles de break sauvées – sur quatorze – par l’Espagnol sur l’ensemble de la rencontre. Comme à 1-1 (30-40), dans la première manche, où Muller rate l’occasion de prendre les commandes d’un set qu’il perdra finalement 6-2.
Muller réagit cependant de belle manière en prenant immédiatement le service de Nadal en début de second set (1-0), avant de perdre le sien dans la foulée (1-1). Mais il breakera encore à deux reprises Nadal pour revenir à un set partout (6-2). L’ultime manche promettait d’être alléchante et elle le fut, puisque le Schifflangeois se procure deux balles de break à 3-3. Deux occasions malheureusement manquées qu’il finira par regretter quelques instants plus tard lorsque le nonuple vainqueur de Roland-Garros conclura la rencontre sur sa troisième balle de match (6-4).
«Il ne manquait pas grand-chose pour gagner ce match», estimait «Mulles», qui a donc laissé passer l’occasion de décrocher son deuxième succès contre Nadal qui retrouvera son compatriote Fernando Verdasco en 16e de finale. Ce revers, le septième de l’année en dix-sept matches, pourrait servir de motivation supplémentaire. «Je vais continuer à bosser et j’espère que je serai récompensé par une victoire contre un joueur de cette taille!»
Charles Michel