Accueil | Sport national | [Hockey sur glace] Du bronze qui fait leur bonheur

[Hockey sur glace] Du bronze qui fait leur bonheur


Alex Mykkanen, auteur de deux buts dans la compétition, reçoit sa médaille sous les yeux de Philippe Lepage, désigné meilleur gardien du tournoi. (Photo : iihf)

Les Luxembourgeois ont décroché une superbe médaille de bronze à l’issue des championnats du monde DIII au Kirghizistan.

Les championnats du monde sont désormais terminés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est très positif pour les hockeyeurs luxembourgeois présents à Bishkek, la capitale du Kirghizistan. Assurés depuis vendredi de finir au minimum avec une médaille de bronze autour du cou, c’est bien avec ce métal qu’ils sont repartis au Grand-Duché, hier en fin d’après-midi.

La dernière journée de compétition, samedi, n’a rien changé. Et c’est par une défaite logique (1-6) face à la meilleure formation de ces Mondiaux, la Thaïlande, que s’est achevé le tournoi : «On est contents. On a pu faire tourner. Tous les joueurs qui n’avaient pas eu beaucoup de temps de glace ont pu jouer et on termine avec un score respectable», confie Christer Eriksson.

Pour ce match, l’équipe était privée de son capitaine, Colm Cannon, reparti plus tôt que ses coéquipiers pour raisons personnelles. Et après un début équilibré où le jeune Alex Mykkanen a égalisé (1-1), les Thaïlandais ont frappé deux fois de plus si bien qu’à la fin du premier tiers, la cause semblait déjà entendue (1-3).

Si bien que les deux formations ont pu faire tourner et faire participer tout le monde à la fête : «On a également fait entrer notre deuxième gardien Sven Cruchten, qui nous a soutenu pendant toute la semaine.»

Le score final est anecdotique. Et à l’issue de cette dernière journée, les trophées ont été remis. Avec une très belle surprise puisque c’est Philippe Lepage, l’un des cinq grognards de l’équipe nationale, qui a tout simplement été désigné meilleur gardien de la compétition. Une belle récompense pour un joueur présent depuis des années dans le groupe Luxembourg.

Au moment de dresser le bilan de la compétition, le sélectionneur national se montre forcément très positif : «Finir troisième, c’est au-delà de toutes les attentes. Y compris des miennes. Je suis très content pour le hockey luxembourgeois qui a besoin de ce genre de résultat positif pour être mis en avant», explique-t-il.

«Inespéré.
Mais pas immérité!»

Et d’ajouter : «J’aurais signé des deux mains. Et même des pieds pour un tel résultat! C’est inespéré. Mais pas immérité!», tient-il à préciser. «Je suis particulièrement fier de la combativité dont a fait preuve l’équipe alors qu’il n’y avait que cinq anciens. Ils ont fait du super boulot avec les jeunes. Ces derniers ont pris leurs responsabilités. C’était un travail collectif. Personne n’a fait la différence tout seul. C’est en équipe qu’on a évolué. C’est un très très bon signe. On n’a pas spécialement élevé notre plus haut niveau mais on a monté notre plus bas.»

Effectivement, lors de cette belle semaine, si l’équipe s’est appuyée sur ses valeurs sûres, elle a également pu compter sur ses très nombreuses jeunes pousses. Ils sont d’ailleurs plusieurs à avoir inscrit leur tout premier but chez les grands à l’image de Magnuss Lasis, qui n’a pas encore 16 ans! De belles promesses pour l’avenir.

L’avenir, c’est un nouveau championnat du monde en DIII l’an prochain. Au contraire du Mexique. L’équipe sud-américaine, qui descendait de DII, n’a pas gagné le moindre match et devrait, aux dernières nouvelles, descendre à l’étage inférieur. En effet, contrairement aux deux années précédentes, il semble bien qu’il y ait une relégation cette année.

Une relégation qui ne concerne donc pas le Luxembourg. Qui espère poursuivre sur sa lancée : «L’objectif, c’est d’évoluer au plus haut niveau possible. Pourquoi pas viser la montée en DII d’ici quelques temps. L’année prochaine, les jeunes auront un an de plus, on espère grandir avec cela. Et qui sait, ça pourrait donner envie à des anciens qui n’étaient pas là ces deux dernières années d’aider l’équipe nationale», sourit le technicien suédois.

Qui a bien l’intention de continuer le travail déjà commencé au niveau de la fédération : «On est en train de mettre en place une nouvelle structure. J’ai présenté un projet 2030 qui va prochainement être discuté et, j’espère, validé.» Sans rentrer dans les détails, l’idée est de mettre en place un système qui permette notamment d’avoir plus de rassemblements avec les sélections afin de créer un effet de groupe, notamment pendant les vacances scolaires : «Si on peut le faire trois fois par an, ce serait déjà bien. Organiser des mini-stages. Pas forcément augmenter beaucoup la quantité mais la qualité.» Avec pour objectif de pouvoir régulièrement aligner plusieurs sélections au moment des championnats du monde : «On parle des seniors messieurs, des U20 garçons qui ont participé pour la première fois aux mondiaux cette année, des U18 garçons et des seniors dames.»

Le hockey luxembourgeois est en plein renouveau. Et l’a prouvé malgré les difficultés, avec ces Mondiaux très réussis.

Romain Haas

Leur parcours

Luxembourg – Turkménistan 4-3
Luxembourg – Kirghizistan 3-7
Luxembourg – Mexique 5-4 (a. p.)
Luxembourg – Afrique du Sud 4-2
Luxembourg – Thaïlande 1-6

Le classement : 1. Thailande 15 pts; 2. Kirghizistan 12; 3. Luxembourg 8; 4. Turkménistan 6; 5. Afrique du Sud 3; 6. Mexique 1.