D2 Quatrième victoire de suite pour les hockeyeurs luxembourgeois, larges vainqueurs chez les Français Volants, samedi (3-6) et assurés d’être qualifiés pour les play-offs !
Qui arrêtera le Tornado? C’est simple, depuis la reprise, Colm Cannon et ses coéquipiers sont sur un véritable nuage. On se souvient de la toute première victoire à domicile, arrachée à l’issue des prolongations, face à Reims (6-5). Puis la semaine suivante, d’un succès à Orléans (2-3). Avant, la semaine dernière, de logiquement prendre le dessus sur Wasquehal (5-1).
Avec cette victoire, le Tornado était mathématiquement pratiquement assuré de jouer les play-offs. Et donc d’assurer son maintien. Mais cela allait-il ralentir les hommes de Christer Eriksson? Eh bien non! Samedi, ils se rendaient pourtant chez un ténor de la D2 française : les Français Volants. Même s’ils venaient de chuter face à Dijon à la surprise générale, les Franciliens n’en étaient pas moins deuxièmes du classement au championnat. En clair, la donne serait tout sauf simple.
Ce sont d’ailleurs les locaux qui ouvriront le score très rapidement. Mais Adrien Maurer se chargera de remettre les deux formations à égalité à l’issue du premier tiers. Même scénario à la reprise, avec une ouverture du score rapide pour les Français Volants, à laquelle Colm Cannon répond immédiatement. Réplique francilienne, mais Justus Haavanlammi égalisera pour donner une fin de rencontre à suspense (3-3).
Tout était possible. Mais le Tornado n’est plus cette équipe qui se cherchait. Qui doutait il y a encore quelques semaines. Désormais sûrs de leur fait, les Luxembourgeois savent ce qu’ils doivent faire. Et ils exécutent à la perfection le plan. Antoine Thomas donne tout de suite un premier avantage, avant que Justus Haavanlammi n’alourdisse la donne moins de cinq minutes plus tard et que Thomas ne conclut la démonstration visiteuse pour une victoire éclatante 3-6.
Un succès qui permet au Tornado, actuellement cinquième, de valider définitivement son billet pour les play-offs. Et d’assurer son maintien.
Le coach du Tornado se montrait très satisfait de ses joueurs : «C’est une certitude : on a beaucoup progressé. On a surtout élevé notre plus bas niveau. On a montré de la discipline, de la rigueur dans les phases de jeu. Je dirais que maintenant à 90 %, on est capables de rivaliser sur le plan tactique avec nos adversaires.»
Un travail de longue haleine qui commence à payer : «On a un préparateur physique qui fait du très bon boulot. Et si on ne peut pas rivaliser sur le plan de la technique avec nos adversaires, on doit être plus intelligents qu’eux.»
Rigueur et discipline sont deux piliers de la réussite. Il prend d’ailleurs un exemple tout simple : «Lors du match aller, on prend cinq buts en situation de power play. Sur le match retour, aucun. Alors que c’est l’équipe la plus forte en power play de tout le championnat.»
«On gagne parce qu’on est meilleurs»
Désormais, les joueurs du Tornado restent concentrés jusqu’au bout : «Au lieu de se frustrer quand ça ne marche pas, on ne baisse pas la tête. On continue de travailler. Et souvent sur ces derniers matches, il y a une période où on domine l’adversaire. On fait une sorte de rouleau compresseur. Et à un moment donné, ça paie.»
Et on l’a encore vu samedi : «On ne gagne pas par chance. On gagne parce qu’on est meilleurs que nos adversaires», se félicite le technicien.
Mais Christer Eriksson sait que le chemin est encore long. Et il ne veut pas brûler les étapes : «On est cinquièmes, on est assurés d’aller en play-offs. On espère faire de bons matches de play-offs et aller chercher un hold-up.» Samedi, ils se rendent à Courbevoie sur la glace du 4e, qui compte 6 pts d’avance sur le Tornado. Pour, pourquoi pas, enchaîner par un cinq à la suite? Réponse dans quelques jours!