Accueil | Sport national | [Hockey] Le Luxembourg débute bien

[Hockey] Le Luxembourg débute bien


Cette fois, c’est avec la victoire qu’Anthony Vincens et le Luxembourg sont repartis de leur match contre le Turkménistan.

Les Luxembourgeois ont commencé leurs championnats du monde par une victoire face au Turkménistan (4-3).

C’est du côté de la capitale du Kirghizistan, Bichkek, que se déroulent les championnats du monde DIII. Des Mondiaux qui se tiennent beaucoup plus tôt que d’habitude, si bien que l’entraîneur national Christer Eriksson a dû composer sans plusieurs joueurs cadres.

C’est donc avec une équipe mixte, composée d’anciens mais également de très jeunes joueurs, que le technicien et son groupe sont arrivés en Asie centrale.

«Même si on sait que ce sera dur, ce sera de toute façon une bonne expérience», expliquait-il. Sur le papier, le Mexique, qui descend de l’étage supérieur, apparaissait comme le grand favori, alors que le Turkménistan et la Thaïlande semblaient un poil au-dessus du Luxembourg, qui pouvait espérer rivaliser avec le pays hôte, qui vient de D4, et l’Afrique du Sud, rival habituel des joueurs grand-ducaux.

Mais avant de tenter sa chance contre les Kirghizes aujourd’hui, il fallait d’abord commencer la compétition face au Turkménistan. Un adversaire qui s’était largement imposé l’an passé en Afrique du Sud, lors d’une campagne sans la moindre victoire côté luxembourgeois, où les Turkmènes avaient remporté l’argent.

Avant le début des hostilités, le capitaine Colm Cannon se montrait à la fois prudent et optimiste : «L’objectif est de continuer à se développer. On veut progresser pour que les vieux comme Philippe Lepage et moi puissent prendre une retraite. Personnellement, je me dis que si on peut gagner un match, ce serait bien. Après, au-delà du résultat, c’est surtout la manière qui compte. Si on perd, mais qu’on donne tout sur le parquet, c’est bien. C’est comme cela que, petit à petit, on va continuer à grandir. Si on progresse sur ce plan tout au long de la semaine, ce serait une bonne chose.»

Place au pays hôte aujourd’hui

En tout cas, les Luxembourgeois ont d’ores et déjà fait mieux que l’an passé. En effet, ils repartent de ce premier match avec la victoire. Très rapidement, David Church et Claude Mossong donnent deux buts d’avance à leurs couleurs.

Le score ne bougera plus dans le premier tiers. Mais l’adversaire répliquera par deux fois dans le deuxième. Qui s’achève sur un score de parité.

Mais le capitaine Colm Cannon redonne l’avantage aux siens avant que le Turkménistan égalise à moins de quatre minutes de la sirène. C’était compter sans Colm Cannon, encore lui. Bien servi par Sacha Backes, le joueur du Tornado offre la victoire à moins d’une minute de la fin : «C’est vraiment une belle victoire d’équipe qui montre nos progrès. On a réussi à suivre le plan de jeu», explique-t-il. De son côté, Christer Eriksson se montrait également très satisfait : «Une très belle victoire d’équipe. Tout le monde a été discipliné et a bien travaillé. Une victoire pas évidente, mais très méritée.»

Aujourd’hui, c’est face au Kirghizistan que les Luxembourgeois vont tenter d’enchaîner. À noter que le Mexique a chuté contre l’Afrique du Sud (6-3) alors que la Thaïlande s’est promenée face à leur hôte (9-4).

En France, le Tornado disputait un match d’interclassement face à Briançon. Avant le retour dans deux semaines à Kockelscheuer, le Tornado, qui restait sur neuf victoires de suite, a fait match nul 4-4, avec des réalisations d’Antoine Thomas deux fois, Grigorijs Holodkovs et Vesa Hirvonen.