Accueil | Sport national | [Hocket] La passe de trois pour le Tornado

[Hocket] La passe de trois pour le Tornado


Troisième succès de suite pour le Tornado de Justus Haavanlammi (à g.) et Grigorijs Holodkovs. (Photo : luc cordebar)

HOCKEY Troisième victoire de suite pour le Tornado. Qui valide pratiquement son maintien au sein de la D2 française.

Sur le papier, la réception de Wasquehal n’était pas la tâche la plus compliquée pour les joueurs du Tornado. Des Luxembourgeois qui ont parfaitement attaqué l’année 2025. Ça avait démarré avec leur tout premier succès à domicile de la saison, une victoire après prolongation face à Reims, l’une des meilleures équipes du championnat. Puis, le 18 janvier dernier, les joueurs de Christer Eriksson ont enchaîné avec une nette victoire sur la glace d’Orléans, qui l’avait emporté après prolongation du côté de Kockelscheuer.

Deux succès qui permettaient au Tornado d’envisager sereinement la passe de trois. En effet, c’est la modeste formation de Wasquehal qui débarquait, samedi, au Luxembourg. Un match important car, en cas de succès, le Tornado, qui l’avait emporté à l’aller aux tirs au but, était pratiquement mathématiquement assuré de valider son maintien dans la division.

Mais c’est bien Wasquehal qui frappe le premier, en scorant au bout de 4 minutes de jeu. Le Tornado réplique quelques minutes plus tard par l’un de ses meilleurs joueurs de cette saison, le Lituanien Juris Upitis, qui score en supériorité numérique pour permettre aux deux équipes de regagner les vestiaires dos à dos après le premier tiers (1-1).

Dès la reprise, les locaux passent pour la première fois devant au score, par l’intermédiaire de l’une de leurs dernières recrues, le Suédois Viktor Wahlden. Après son premier but, il en inscrit un autre dans la foulée en profitant d’un power play. Cette fois, le Tornado est lancé, Antoine Thomas puis Colm Cannon se chargent d’alourdir la note. Et de propulser le Tornado largement devant à vingt minutes de la fin (5-1). Le troisième tiers, où les pénalités s’accumuleront de part et d’autre, ne changera rien à la donne.

«Le travail porte ses fruits»

Le capitaine Colm Cannon se montrait très satisfait de son équipe : «Ils ont bien joué. Mais on a fait le job. Ils avaient une très bonne ligne, mais nous avons davantage de profondeur. Ça nous a aidés à garder la vitesse. Avec Justus et Viktor, on a deux joueurs qui savent jouer en attaque comme en défense. Sur le cinquième but, Viktor me fait une passe exceptionnelle, je n’avais plus qu’à pousser le palet au fond des filets.»

L’entraîneur Christer Eriksson apprécie également la manière dont son équipe tourne en ce moment : «Les joueurs ont attaqué le match avec la bonne attitude. Ils ont été rigoureux. Je trouve qu’on est relativement complets dans tous les secteurs. Le travail fourni depuis plusieurs années commence à porter ses fruits. On progresse. On se rapproche toujours plus du vrai niveau compétition.»

Avec cette victoire, la troisième de suite, le Tornado a désormais pratiquement les deux patins en D2 la saison prochaine. En effet, il compte 11 pts d’avance sur le 9e alors qu’il ne reste que quatre matches à jouer : «Il faudrait un incroyable concours de circonstances pour qu’on ne joue pas les play-offs», reconnaît le technicien du Tornado. Qui se déplace samedi sur la glace des Français Volants.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .