Accueil | Sport national | [Handball] Yann Hoffmann, MVP de la saison

[Handball] Yann Hoffmann, MVP de la saison


Auteur d’une saison exceptionnelle avec le champion Berchem, l’arrière Yann Hoffmann a été récompensé de ses performances.

Sacrés champions avec Berchem, l’arrière et artilleur Yann Hoffmann et son coach Marko Stupar ont été élus meilleur joueur et meilleur entraîneur de la saison.

Un peu plus de trois semaines après le dénouement d’une saison exaltante menée d’une main de maître par le champion Berchem, titré pour la première fois depuis 2011 et pour la septième fois dans son histoire, qui a également vu Rumelange décrocher son maintien en causant sa toute première défaite en championnat à Schifflange, mais aussi permis au Standard de valider sa (re)montée au sein de l’élite, un an après l’avoir quittée, en dominant ces mêmes Schifflangeois à l’occasion de l’ultime rendez-vous de l’exercice, l’heure était à la remise des récompenses individuelles décernées, mercredi, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Threeland à Pétange.

Et sans surprise, l’arrière du HCB Yann Hoffmann, qui a éclaboussé de son talent les parquets du pays, a été élu meilleur joueur du championnat en devançant un trio composé de son coéquipier Raphaël Guden, du Differdangeois Elledy Semedo et du Dudelangeois Tommy Wirtz. Il faut dire que l’international luxembourgeois a enchaîné les prestations de haut vol à l’image du match contre le HB Dudelange comptant pour la 12e journée de la phase régulière lors duquel le garçon avait compilé pas moins de 12 réalisations dans une partie où son équipe semblait moins souveraine qu’à l’accoutumée, ou encore les deux rencontres de play-offs face à Käerjeng au cours desquelles le Berchemois avait scoré à chaque fois à 12 reprises.

D’ailleurs, le 4 mai dernier, jour de la consécration de Berchem après 13 ans d’attente, et quelques minutes après avoir fait étalage de toute sa panoplie entre shoot en extension, tir à la hanche et feinte de corps en tout genre au Um Dribbel, le joueur de 29 ans répondait ceci à la question : qu’est-ce qui a fait la force de ce groupe pour réaliser une telle saison ?

«Ils m’ont moi, plaisantait-il. Non plus sérieusement, c’est la récompense de tout un travail. On a toujours eu l’envie de faire mieux, de se dépasser. Que ce soit les jeunes ou les plus « anciens« . Et puis peu importe qui était sur le terrain, on a toujours été constants.»

«J’ai fait une saison complète»

Plus tard dans la conversation, lorsqu’on lui demandait s’il pensait avoir effectué la meilleure saison de sa carrière, sa réponse était toute trouvée «Tout le monde me le demande (sic). Je dirais que j’ai fait une saison complète, j’ai joué en défense comme en attaque et j’ai eu beaucoup de temps de jeu. Et je crois que j’ai montré que si on me laisse un peu de liberté pour jouer mon jeu, je le rends bien», expliquait celui qui a également raflé le titre de meilleur buteur de première division et dont la relation avec son capitaine, le pivot Ben Weyer, a causé bien des soucis à bon nombre d’équipes adverses. Forcément, pouvoir compter sur un tel talent, ça aide à remporter un championnat. Mais au-delà de ses individualités, le champion disposait surtout d’un collectif bien huilé.

L’entraîneur Marko Stupar a trouvé la formule magique pour mener Berchem vers son premier titre de champion depuis 2011. Photo : luis mangorrinha

Et un homme n’y est pas étranger. Il s’agit du technicien Marko Stupar qui a été élu meilleur entraîneur de la saison devant Adrian Stot (Esch) et Martin Hummel (Dudelange). Arrivé au Grand-Duché il y a quelques années, le natif de Belgrade a d’abord été joueur pour le HCB avant de devenir l’adjoint de Dejan Gajic, puis de finalement prendre les rênes de l’équipe fanion voici deux ans.

Avec à la clé, un titre de champion obtenu près de 24 mois plus tard grâce à des statistiques tout simplement hallucinantes : 20 victoires pour quatre petites défaites – les deux dernières ayant été concédées une fois l’officialisation du titre – et une invincibilité qui s’est étendue du 28 septembre au 9 mars, soit une série de 14 matches.

L’ancien pivot a trouvé la recette gagnante pour faire des merveilles. «Il fait du très bon travail. J’ai joué avec lui et aujourd’hui, j’entraîne l’équipe avec lui. C’est une bonne expérience! Marko a une très bonne connaissance du handball et il comprend aussi très bien le championnat luxembourgeois», résumait il y a de ça plusieurs semaines son adjoint Cédric Stein. De quoi conserver la couronne la saison prochaine, voire s’offrir le doublé Coupe-championnat ?

Le palmarès

Meilleurs joueurs :

1. Yann Hoffmann (Berchem); 2. Raphaël Guden (Berchem), Elledy Semedo (Red Boys) et Tommy Wirtz (Dudelange).

Meilleurs entraîneurs masculins :

1. Marko Stupar (Berchem); 2. Adrian Stot (Esch); 3. Martin Hummel (Dudelange).

Meilleurs buteurs :

1. Yann Hoffmann (Berchem) avec 168 buts; 2. Aldin Zekan (Dudelange) avec 142 buts; 3. Brice Aillaud (Red Boys) avec 139 buts.

Prix du fair-play messieurs :

1. Esch; 2. Berchem; 3. Diekirch.

Meilleures joueuses :

1. Ninon Bolle (Dudelange); 2. Fiona Carrara (Dudelange).

Meilleurs entraîneurs féminins :

1. Mikel Molitor (Dudelange) et Michel Scheuren (Red Boys); 3. Jeff Paulus (Museldall).

Meilleures buteuses :

1. Laurence Hoffmann (Diekirch) avec 157 buts; 2. Rijalda Cilovic (Red Boys) avec 136 buts; 3. Noémie Hoffmann (Esch) et Sarah Kupke (Esch) avec 134 buts.

Prix du fair-play dames :

1. Dudelange et Käerjeng; 3. Esch.

Bénévole FLH :

Georges Geib.