Accueil | Sport national | [Handball] Vous reprendrez bien une Coupe

[Handball] Vous reprendrez bien une Coupe


Nul doute qu'une qualification pour les demi-finales donnerait le sourire à Loïc Goemare. (Photo Julien Garroy)

[Coupe de Luxembourg – 1/4 de finale] Battu sèchement en championnat, Berchem retourne ce vendredi soir à Lallange affronter Esch avec l’espoir de se qualifier pour le dernier carré. Ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2012…

Le 17 octobre, Berchem avait décroché sa qualification en Challenge Cup grâce à sa victoire lors du match retour contre les Néerlandais de Hurry up (29-27). Son match alors sans doute le plus abouti. Une prestation venant récompenser un groupe qui, jusque-là, avait dû se contenter de deux succès à Pétange (27-38) et contre Schifflange (36-32) en championnat. Et si l’équipe n’avait pas été ridicule face aux membres du Big Four, elle avait néanmoins dû reconnaître la supériorité des Red Boys (31-26) et de Käerjeng (30-32). Toute auréolée de sa qualification européenne, la formation du Reiserbann était, une semaine plus tard, retombée les pieds sur terre. À Lallange, face à un HB Esch dont la vitesse d’exécution laissa pantois un adversaire réduit au simple rang de spectateur.

«On se croyait trop cools par rapport à notre victoire de la semaine dernière (NDLR : contre Hurry up). En fait, on a été nuls et eux vraiment très forts.» À l’époque, Tun Biel, tout comme le reste de ses équipiers, ne tentait même pas de se cacher derrière une éventuelle excuse. Tout juste, Steve Moreira évoquera timidement «l’énergie dépensée» en Coupe d’Europe.

Du coup, on imagine que les Berchemois se présenteront ce vendredi soir à Lallange avec l’espoir de prendre leur revanche et de poursuivre l’aventure dans une compétition, dont ils n’ont plus atteint le dernier carré depuis… 2012. Trois saisons durant lesquelles le club, qui compte neuf, tout de même neuf victoires dans la compétition (1980, 83, 94, 97, 2003, 2005, 2007, 2009, 2010), ne s’est présenté à la Coque qu’en simple visiteur.

Privé sans doute de Boushabi ?

La Coque, Loïc Goemare ne cachait pas en début de saison son envie de la découvrir. «Quand tu entends les autres en parler, forcément, ça donne envie», déclarait, il y a quelques mois, le meilleur buteur berchemois arrivé au club à l’été 2012. Le Français le sait, ce soir, il lui faudra être performant. Véritable baromètre actuellement de l’équipe, le Français devra se montrer plus efficace que le 24 octobre où il n’avait réussi à faire trembler les filets eschois qu’à deux occasions seulement.

Pour ce déplacement à Lallange, Agron Shabani devra se passer des services de Petrit Cakaj, malade. Grippé lui aussi en début de semaine, Cédric Stein pourra finalement tenir sa place. Mais Berchem pourrait devoir se passer de Badr Boushabi. Le gardien souffre d’une «petite entorse des ligaments internes du genou».

Pour HB Esch, ce quart de finale de Coupe de Luxembourg intervient après deux revers successifs en championnat. La gifle infligée par les Red Boys (24-33) fut suivie par une claque à Käerjeng (32-28) contre un adversaire en quête de confiance depuis le début de la saison. Dès lors, une élimination prématurée en Coupe de Luxembourg constituerait une sérieuse désillusion avant la trêve hivernale. Pour la réception de Berchem, Holger Schneider pourra compter sur tout son groupe. Sorti à dix minutes de la fin au um Dribbel en raison d’un coup au niveau de la cage thoracique, Christian Bock sera opérationnel ce soir et tentera de guider les siens vers le dernier carré.

Charles Michel