La FLH a néanmoins prévu un plan B. Au cas où…
Et maintenant, que fait-on?» À cette interrogation, posée dans notre édition du 18 mars, la Fédération luxembourgeoise de handball (FLH) a apporté ce jeudi soir un début de réponse. Dans un communiqué de presse, l’instance fédérale n’écarte pas complètement l’éventualité de pouvoir mener le championnat à son terme. Et ce à condition que «le gouvernement porte la décision avant le 20 avril de lever toutes les restrictions actuellement en vigueur». Une perspective qu’elle juge toutefois «peu probable mais envisageable».
Un play-off remodelé ou pas de champion du tout!
En pareil cas, la FLH envisage de boucler le championnat en AXA League, tant chez les messieurs que chez les dames, avec «un système de jeu avec qualifications, demi-finales et finale en 6 journées (NDLR : matches aller-retour)». Pour cela, et au-delà même de la levée des restrictions, «il faudrait que toutes les salles sportives (soient) accessibles». Chez les messieurs, si c’est le cas, Esch et les Red Boys, les deux premiers à l’issue de la saison régulière, feraient leur entrée dans le dernier carré respectivement contre le vainqueur de Käerjeng – Dudelange et Berchem – Diekirch.
Si les restrictions liées à l’actuelle crise sanitaire ne sont pas levées d’ici le 20 avril ou s’il s’avère «impossible de terminer la saison sans exposer les joueurs et les spectateurs à un risque inutile», alors la FLH sonnera la fin de la saison. «Le championnat s’arrêtera immédiatement», stipule l’instance dans ce communiqué avant de préciser que celui-ci déboucherait sur une saison blanche. Ainsi, aucun titre de champion ne serait attribué. Ni même de classement et la prochaine saison débuterait avec les huit mêmes équipes. Quant à l’attribution des places européennes, elle se ferait ainsi :
Messieurs
EHF – Euroleague (ex-Coupe EHF) : Esch.
Coupe EH (ex-Challenge Cup) : Red Boys, Dudelange et Berchem.
Dames
EHF – Euroleague (ex-Ligue des Champions) : Käerjeng
Coupe EHF (ex-Challenge Cup) : Diekirch et Dudelange.
Charles Michel