Respectivement opposés au Standard et à Käerjeng, samedi, soit deux formations supposées moins fortes sur le papier, le HB Dudelange et les Red Boys entendent bien tenir leur rang.
Deux des trois équipes encore en lice en Coupe d’Europe vont profiter de ce week-end post-trêve internationale pour mettre à jour leur calendrier – Berchem le fera en milieu de semaine prochaine à l’occasion de la réception de Rumelange. Avant justement de retrouver la scène continentale, Dudelange contre la meilleure équipe de Bosnie, le HC Izvidac, demi-finaliste de l’European Cup voici un an, et les Red Boys face au vice-champion de Turquie, le BSK Nilüfer, ont chacun un match en retard à disputer. Et surtout, à bien négocier. Histoire d’engranger et, in fine, d’augmenter la jauge confiance.
Les premiers se déplacent dans la capitale pour y défier le Standard, tandis que les seconds reçoivent Käerjeng. En théorie, cela doit accoucher de deux victoires. Reste à assurer la pratique. Car sur l’un des plus beaux parquets du pays, si ce n’est le plus beau, le HBD et son effectif juvénile n’auront pas la tâche facile devant une équipe locale très physique, dont la moyenne d’âge est l’une des plus élevées du championnat.
Et qui sait pertinemment qu’elle ferait un sacré pas vers son objectif, celui d’atteindre les play-offs, en cas de surprise. D’autant plus que les «Renards» devront composer sans l’un de leurs deux meilleurs joueurs, l’aîné des frères Etute, Ojié (24 ans), victime d’une déchirure à un tendon de la main avec la sélection nationale.
Jokic retrouve son ex
Son cadet, Itua (21 ans), avait pris le relais de fort belle manière avec les Rout Léiwen, aux prises il y a de cela quelques jours avec la Lettonie. En fera-t-il de même avec la formation de la Forge du Sud ? Dernière équipe invaincue, Differdange aura, lui aussi, la faveur des pronostics dans son duel l’opposant aux résidents du Um Dribbel. Et pour cause : si Guillaume Ballet et ses équipiers n’ont pas connu la moindre défaite jusqu’alors, ce n’est pas vraiment le cas de leurs adversaires.
Eux les ont enchaînées, quatre en autant de journées, avant de mettre fin à cette série infernale début octobre après avoir disposé sans jamais trembler d’un concurrent direct, Rumelange, grâce notamment aux sept buts du redoutable Ognjen Jokic, débarqué quelques jours seulement avant ce premier succès de la saison pour pallier le départ de l’Allemand Philipp Kiefer, arrivé au club durant le mercato estival, mais contraint de rentrer dans son pays natal pour des raisons personnelles.
Depuis ce succès qui a permis aux Bascharageois de totalement se relancer dans la course aux play-offs, le Serbe a eu un mois pour davantage s’imprégner des systèmes de jeu du HBK. De là à jouer un mauvais tour à son ancien club avec lequel il a soulevé la Coupe de Luxembourg à deux reprises, en 2022 et l’année suivante ?