Le Luxembourg livre, ce week-end, une double confrontation amicale face à l’Italie à Camirano. Pour l’occasion, Nikola Malesevic s’appuie sur un groupe rajeuni.
Comment abordez-vous ce tournoi en Italie?
Nikola Malesevic : En fait, ça a changé, ce n’est plus un tournoi… Je viens d’apprendre que les Turcs, finalement, ont décidé de ne pas venir. Du coup, on va jouer deux matches contre l’Italie. Donc ce rendez-vous relève d’une certaine manière davantage d’une escapade, d’une bonne séance de team building.
Pour cette escapade, beaucoup de joueurs appelés à disputer les qualifications du Mondial-2021 (10-12 janvier) et les barrages de l’Euro, face à l’Estonie (16 et 19 janvier), sont absents…
Entre les vacances des uns et les obligations professionnelles des autres, ça permet de se rappeler que le handball luxembourgeois n’est pas professionnel. Après, concernant les blessures, ça fait partie du sport. Tenez, Jacques (Tironzelli) devait être du voyage mais a pris un coup à la cuisse avec son club de Lemgo. Tommaso (Cosanti), lui aussi devait être là, mais hier (jeudi) il avait 39 de fièvre. Je ne pouvais pas prendre le risque de l’emmener avec nous… Alors, oui c’est vrai, pour ce tournoi en Italie, on va présenter une équipe new-look.
L’absence de Chris (Auger), évidemment, c’est un gros coup dur!
Dans celle-ci figurent de nouveaux venus tels que Scott Meyers ou Loïc Kaysen. Pourquoi les avoir appelés?
À 18 ans, Scott est apparu quelques fois cette saison avec Berchem. Et j’avais pu l’observer avec la sélection U18, dont il garde les buts avec Charel Kirtz, lors d’un tournoi en Allemagne. Et ça m’intéresse de voir ce qu’il peut faire un échelon plus haut. Quant à Loïc, c’est un jeune arrière polyvalent prometteur et j’avais envie de le voir à l’œuvre. Il profite aussi de l’indisponibilité de certains joueurs.
La présence, dans ce groupe, de Scott Meyers fait automatiquement penser à l’absence de Chris Auger, forfait pour les deux échéances de janvier en raison d’une hernie discale. Avez-vous déjà établi une hiérarchie au poste de gardien de but?
L’absence de Chris, évidemment, c’est un gros coup dur! On connaît son importance. Il va falloir faire sans lui. Quant à la hiérarchie au poste de gardien, j’en ai une dans mon esprit mais peut-être qu’après ces deux matches en Italie et ceux des qualifications du Mondial-2021, celle-ci aura évolué en vue des deux matches contre l’Estonie.
Quelle est-elle la tendance actuelle?
Pour l’instant, Mika (Herrmann) a fait une bonne première partie de saison.
Absent de ce voyage en Italie, Martin Muller sera-t-il opérationnel pour le 10 janvier lors du premier match des qualifications du Mondial face aux Îles Féroé?
Martin est touché aux adducteurs. Il est encore trop tôt pour dire s’il pourra jouer.
Recueilli par Charles Michel
Gardiens : Jérôme Michels (Käerjeng), Mika Herrmann (Dudelange), Scott Meyers (Berchem). Joueurs de champ : Pierre Veidig (Käerjeng), Yann Hoffmann (Red Boys), Loïc Kaysen (Gummersbach), Alen Zekan (Red Boys), Daniel Scheid (Red Boys), Joé Faber (Red Boys), Peter Ostrihon (Red Boys), Ben Weyer (Berchem), Leon Biel (Berchem), Felix Werdel (Esch).
Le programme
Samedi
18 h : Italie – Luxembourg
Dimanche
17 h : Luxembourg – Italie