Accueil | Sport national | [Handball] Une avalanche de buts

[Handball] Une avalanche de buts


Cette fois, les défenses n’ont pas réussi à cadenasser les attaques. Avec un total de 88 buts, la rencontre entre Dudelange et Esch a été la plus prolifique de la saison – toutes compétitions confondues. (photo Fern Konnen)

L’avant-dernière journée des play-offs a été marquée par une pluie de buts.

Il a fait beau et chaud au Grand-Duché le week-end dernier. Et du côté de Rumelange, on avait même sorti le barbecue pour l’occasion. Mais entre 20 h 15 et 22 h samedi, une pluie de buts s’est abattue dans trois des gymnases des écuries de l’Axa League. En effet, l’avant-dernière journée des play-offs a été pour le moins prolifique.

Souvent, lorsqu’il n’y a guère plus d’enjeux, on assiste à des rencontres extrêmement ouvertes avec, parfois, des avalanches de buts. C’est ce qu’il s’est passé à Crauthem où le nouveau champion Berchem recevait son dauphin, les Red Boys. Sacrés voici une semaine pour la 7e fois dans l’histoire du club après avoir fait voler en éclats Käerjeng, les protégés de Marko Stupar ont subi les foudres des Differdangeois dans un match, on l’a dit, ultra-offensif (37-44).

Dans cette partie, seul un joueur de champ n’a pas trouvé le chemin des filets. Tous les autres ont scoré à l’image de l’intenable arrière berchemois Hoffmann, désormais loin devant au classement des meilleurs artilleurs des play-offs, ou encore de son coéquipier Guden. Dans le camp adverse, Aillaud, le capitaine Becvar, Semedo, le jeune Togno et K. Auger n’ont pas été en reste.

De quoi faire chuter le HCB pour la 4e fois de l’exercice – championnat et Coupe compris – et ainsi préserver ce statut de bête noire pour le leader puisque Differdange est, pour l’heure, la seule formation du pays à avoir renversé Weyer et compagnie sur la scène nationale.

Record battu !

Paradoxalement, c’est à l’issue de l’affiche mettant aux prises le HB Dudelange à Esch, la seule où il y avait de l’enjeu, on parle ici de la 3e place, que le tableau d’affichage affichait le total le plus élevé (88) de la saison – toutes compétitions confondues.

À titre de comparaison, le précédent record datait du 26 janvier à l’occasion d’un duel entre Rumelange et Berchem, pour le compte de la 13e journée de la phase régulière, lors duquel 81 pions avaient été inscrits (36-45).

Un record battu le week-end dernier donc. Devant près de 250 spectateurs qui ont vu en moyenne un but toutes les 41 secondes, les Dudelangeois ont verrouillé leur présence sur le podium en dominant les Eschois (47-41).

Réputée pour son imperméabilité, l’arrière-garde eschoise n’a pas été en mesure de contenir les offensives d’une équipe dont l’une des spécialités est d’imprégner un rythme d’enfer. D’ailleurs, grâce à ce festival offensif, le HBD a rejoint Berchem en tête du classement des meilleures attaques.

Enfin, la dernière opposition entre Käerjeng et Diekirch a permis au Bascharageois de prendre leur revanche (37-32) après être tombés à la surprise générale à l’aller dans le Nord, mais aussi de battre leur plus haut total de buts marqués durant les play-offs. Et il en est de même pour les Diekirchois. Alors assisterons-nous de nouveau à un déluge de buts lors de l’ultime journée ? Pour le savoir, rendez-vous samedi.