Accueil | Sport national | [Handball] Un quatuor plutôt qu’un trio pour se disputer le titre ?

[Handball] Un quatuor plutôt qu’un trio pour se disputer le titre ?


Raphaël Guden et Berchem ont profité de la 10e journée pour s’installer en tête du classement. (Photo : fern konnen)

En plus des Red Boys, de Käerjeng et de Berchem, Dudelange, auteur d’une très bonne première partie de saison, est-il en train de s’immiscer dans la course au titre ?

Celle-là, on ne l’avait pas forcément vu venir. À l’heure de présenter la saison en cours dans notre édition du 9 septembre dernier, nous avions classé le HB Dudelange au rang des outsiders, en compagnie du Handball Esch – et derrière les Red Boys, Käerjeng et Berchem, les trois favoris pour le titre désignés par l’ensemble des coachs d’Axa League. Un choix justifié par un dernier exercice plus que compliqué sur le plan sportif ainsi que par les nombreux changements orchestrés au sein du club de la Forge du Sud durant l’été, aussi bien au niveau de l’effectif qu’en coulisses.

«Les circonstances et les difficultés financières nous ont obligés à repenser notre modèle et à donner à nos jeunes joueurs la chance de faire leurs preuves», expliquait dans nos colonnes l’entraîneur Martin Hummel. Qui par ailleurs ne cachait pas son souhait de finir européen à l’issue de cette campagne.

Esch, le concurrent supposé

Après dix journées, ses protégés, actuellement deuxièmes du classement, sont plus que jamais dans le coup. Déjà, ils ont gagné les matches qu’il fallait remporter contre Mersch, Diekirch et Rumelange, les trois équipes de la partie basse du tableau vouées à jouer le maintien.

Mieux encore, les Dudelangeois se sont également imposés dans les grandes largeurs face à Esch (37-24), leur concurrent supposé dans la lutte pour la quatrième place synonyme de qualification pour la Coupe d’Europe, sur qui ils comptent désormais sept longueurs d’avance. En revanche, Tommy Wirtz et ses équipiers se sont inclinés à deux reprises.

«On garde les pieds sur terre»

D’abord à la maison devant son adversaire de samedi, Käerjeng (4e avec 13 unités au compteur) sur courant alternatif depuis la reprise, puis quelques jours plus tard chez l’actuel leader Berchem qui compte le même nombre de points (16) que le HBD – et que les Red Boys – mais qui doit encore disputer sa rencontre en retard, prévue le 13 décembre à Bascharage, à chaque fois de trois buts. Mais Dudelange est la seule formation à avoir fait chuter Differdange, présenté par beaucoup comme le candidat le plus crédible à la victoire finale.

Vainqueurs à l’aller, Mika Herrmann, les frères Etute et consorts ont récidivé le week-end dernier au terme d’un scénario quasi identique : menés à la mi-temps, ils ont renversé les Red Boys durant un money time d’anthologie. Un résultat qui leur a permis d’occuper la première place pendant un peu moins de 24 heures.

De quoi revoir l’objectif initial à la hausse ? «Il y a certainement des gens qui pensent comme ça, lâche Frank Hippert. Mais on garde les pieds sur terre. Ce qu’on voulait en début de saison, c’était construire quelque chose avec de jeunes Dudelangeois, sans forcément regarder le résultat final. On s’est qualifiés pour le Final Four (NDLR : de la Coupe de Luxembourg) et c’est déjà très bien. En championnat, si on peut faire un super résultat, par exemple finir deuxième ou peut-être même aller cherche le titre, ce serait génial! Mais si ce n’est pas le cas, tant pis. On aura fait de notre mieux. Jusqu’à présent, on fait du super boulot et l’ambition, pour le moment, c’est de continuer à grandir ensemble.» Jusqu’au sommet ?