AXA LEAGUE Un choc opposant Dudelange à Esch, samedi, suivi du match de la peur, dimanche, entre Diekirch et Rumelange. L’ultime journée de l’année ne manque pas d’enjeux.
De la tension dans l’air
Tendue. Voilà comment qualifier l’atmosphère qui devrait entourer le duel mettant aux prises les Dudelangeois et les Eschois. Défait d’un petit but à l’aller à Lallange, le 27 septembre, le club de la Forge du Sud a déposé une réclamation concernant un «incident» survenu après le buzzer, une histoire de changement.
Si la protestation a été rejetée en première instance par le tribunal de la FLH, le HBD a finalement obtenu gain de cause auprès de la cour d’appel de la fédération. Mais Esch, qui estime avoir mérité sa victoire (à juste titre?) peut encore décider de renvoyer «l’affaire» devant la Commission luxembourgeoise d’arbitrage pour le sport (CLAS).
Si la rencontre devait être rejouée, la commission d’appel a proposé, par souci d’équité, de le faire «avec les mêmes joueurs inscrits sur la feuille de match initiale», c’est-à-dire sans les génialissimes frères Etute, en voyage de famille aux États-Unis à l’époque, dans les rangs de Dudelange. Or, pas dit que cela soit le cas puisqu’aucun règlement concernant ce sujet n’existe.
Bref, ce litige risque encore de faire couler pas mal d’encre au pays. Côté terrain, les «Renards» seraient bien inspirés de ne pas se faire surprendre une deuxième fois par les hommes de Rajko Milosevic, réputés pour ne jamais rien lâcher et dont la motivation pourrait bien être décuplée. Car si le résultat du match aller venait à être confirmé, Frank Hippert et le siens verraient l’écart avec les Red Boys se creuser.
Gare au perdant
Une victoire chacun. C’est le maigre bilan affiché par Rumelange, avant-dernier à la faveur d’un meilleur goal-average, et Diekirch, lanterne rouge. Qui se retrouvent à Junglinster, le CHEV étant obligé de délocaliser ses matches à domicile en raison de dégâts au sol dans son gymnase habituel.
Vainqueurs de Käerjeng, sixième avec un point de plus, en ouverture, la seule équipe qu’ils peuvent espérer dépasser pour assurer leur présence en play-offs, les Nordistes ont depuis enchaîné huit défaites, notamment face aux Rumelangeois. Le perdant, si toutefois il y en a un, serait quasiment condamné à effectuer la deuxième phase en play-downs.
19 à la suite?
Invaincu depuis le 15 février dernier en championnat, soit une série de 18 rencontres qui l’a menée vers le titre de champion en mai dernier après neuf ans d’attente, Differdange a réussi à prolonger son invincibilité en obtenant coup sur coup deux résultats positifs contre ses principaux rivaux dans la course au sacre.
D’abord, le week-end dernier, en arrachant le match nul devant Dudelange, puis en maîtrisant son sujet, en milieu de semaine, à Berchem. De quoi s’emparer seul de la tête du classement, avant la réception du Standard. Qui se présentera à Oberkorn sans pression particulière, son objectif, à savoir atteindre les play-offs, étant pratiquement validé, mais non sans ambition. Les Red Boys sont prévenus.
En quête d’un rebond
Récemment battus par les Differdangeois après avoir subi la loi des Dudelangeois deux mois plus tôt, soit les deux autres favoris pour la couronne, les Berchemois, moins souverains que les deux dernières saisons à cause, entre autres, des nombreuses blessures avec lesquelles ils doivent composer, n’ont plutôt pas intérêt à laisser des plumes au Um Dribbel, antre de Käerjeng et son effectif remodelé qui soufflent le chaud et le froid.