Accueil | Sport national | [Handball] Triple dose d’Europe

[Handball] Triple dose d’Europe


Kim Wirtz.

Differdange du côté de Skopje, Käerjeng sur son parquet face aux Grecques d’Artas et Dudelange à Malaga entrent en piste, à partir de vendredi, sur la scène continentale.

Comme voici un an, les filles de Käerjeng, de Dudelange et de Differdange vont représenter, à partir de vendredi, les couleurs du Luxembourg en Coupe d’Europe. L’aventure débute directement au 2e tour. Présentation.

Dudelange n’a rien à perdre

Contrairement à l’année dernière où elles pouvaient s’estimer chanceuses d’avoir tiré les Néerlandaises du Venéco Vélo, un adversaire dans leurs cordes sur le papier, les joueuses de la Forge du Sud ont eu nettement moins de chance le 15 juillet dernier lorsque le tirage au sort leur a réservé les Espagnoles de Malaga. «C’est une équipe professionnelle, précise d’emblée Kim Wirtz. Nous allons faire de notre mieux, comme toujours, mais nous savons que nous ne sommes pas du tout les favorites.»

Éliminées en demi-finales de leur dernier championnat par le futur champion et en huitièmes, d’une courte tête, de la scène européenne par les lauréates de la compétition, les Islandaises de Valur, Las Panteras (Les Panthères) ont de sacrées références à l’échelle du continent, en témoigne leur sacre en European Cup en 2021. On comprend mieux pourquoi le HBD va se présenter dans la peau du Petit Poucet en Andalousie. «Nous n’avons rien à perdre. Notre volonté c’est de montrer notre meilleur visage, de leur causer le plus de difficultés possibles et de résister, poursuit la Dudelangeoise. Il faut que l’on s’en serve pour apprendre et progresser.»

Vendredi

19 h 30 : Dudelange – Malaga

Samedi

19 h : Malaga – Dudelange

Jennifer Zuk. Photo : luis mangorrinha

 

Käerjeng, un saut dans l’inconnu

Opposées aux Grecques de l’Anagennisi Artas, les championnes nationales sont confrontées à la même problématique que la saison dernière quand elles avaient reçu les Nord-Macédoniennes du WHC Cair Skopje pour la manche aller : une faible quantité de données sur l’adversaire. «Nous disposons de peu d’informations. Ce que nous savons, c’est que l’équipe a changé par rapport à la saison précédente puisque quatre ou cinq nouvelles joueuses vraiment fortes sont arrivées, note Jennifer Zuk. Mais c’est difficile de se faire une idée, surtout pour le premier match. Après, pour le deuxième, on pourra utiliser l’analyse vidéo.»

Comme en 2022 contre les Portugaises d’Alavarium, les Bascharageoises, qui s’étaient rendues en Grèce l’année suivante justement, plus précisément à Thessalonique, disputeront les deux manches dans leur antre. «C’est bien d’avoir le soutien de nos supporters, c’est un petit plus», indique l’arrière du HBK. Qui, à l’instar de ses équipières, se réjouit à l’approche de l’évènement : «Nous avons hâte. C’est toujours bien de pouvoir jouer des matches internationaux.» Encore mieux s’il devait y avoir une éventuelle qualification à la clé.

Samedi

18 h : Käerjeng – Anagennisi Artas

Dimanche

18 h : Anagennisi Artas – Käerjeng

Lola Scheuren. Photo : fern konnen

 

Differdange : ne pas avoir de regrets

Après un long périple qui les a menées jusqu’à Bakou à l’occasion de la toute première participation de la section féminine du club aux joutes continentales, les Differdangeoises ont repris l’avion, jeudi matin très tôt, en direction de Skopje, théâtre d’une double confrontation face au Metalurg Avtokomanda. «On sait que c’est une très bonne équipe, même si ce n’est pas évident d’estimer leur niveau, explique Lola Scheuren. Jusqu’à présent, elles ont gagné tous leurs matches de championnat, à chaque fois de 15 ou 20 buts.» Et pour appuyer ses dires, la capitaine évoque en parallèle un renouvèlement de l’effectif adverse.

Reste qu’à la différence de l’année dernière, le staff est parvenu à se procurer davantage de vidéos des premières rencontres des vice-championnes nord-macédoniennes, dont il s’agira également de la deuxième apparition en Coupe d’Europe. «En défense, elles sont très agressives et très hautes sur le terrain. Et puis en attaque, elles ont de bonnes ailières et des joueuses capables de shooter à longue distance», résume l’internationale luxembourgeoise. «Ce que l’on veut, c’est tout donner afin de ne pas avoir de regrets, statue-t-elle. Cette expérience sera bénéfique pour la suite de notre saison.»

Samedi

15 h : Metalurg Avtokomanda – Differdange

Dimanche

15 h : Differdange – Metalurg Avtokomanda

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .