Accueil | Sport national | [Handball] Test grandeur nature pour Käerjeng

[Handball] Test grandeur nature pour Käerjeng


Tom Meis et ses partenaires passent au révélateur Berchem.

AXA LEAGUE En pôle position depuis la dernière journée, le HBK reçoit Berchem, une équipe face à laquelle les Bascharageois avaient totalement déjoué lors du match aller.

C’est un virage extrêmement compliqué que vont devoir négocier les protégés de Zoran Radojevic dans leur quête du titre, samedi soir (20 h 15) au Um Dribbel. Leaders (avec 1 point d’avance sur Esch) à trois journées du terme, les Bascharageois défient Berchem (3e qui, lui, compte 3 unités de retard), la formation qui leur a occasionné leur plus lourde défaite depuis l’entame des play-offs (35-25, le 25 février dernier). «On avait fait trop de fautes techniques et puis on n’était pas présents en défense. Je pense aussi qu’on avait seulement 10 % d’arrêts de gardien, et avec 10 % tu ne peux pas gagner un match. De l’autre côté, Berchem devait être entre 30 et 40 %, et ça a fait une différence de 10 buts à la fin», se remémore Tom Meis.

Un peu plus de deux mois après ce lourd revers, le Luxembourgeois et ses coéquipiers entendent bien laver cet affront dans cette rencontre capitale pour les deux camps. «Si on gagne ce match, on fait un grand pas en avant pour jouer le titre à la dernière journée (NDLR : Käerjeng affrontera Esch). Pour nous, c’est très important ! Si on perd, ce n’est pas fini mais on aura plus de pression contre Dudelange (NDLR : lors de l’avant-dernière journée) parce que je ne pense pas qu’Esch va perdre des points jusqu’à la dernière journée», résume le numéro 22. Et d’ajouter : «Je dirais que pour eux (NDLR : Berchem), c’est vraiment leur dernière chance. S’ils perdent contre nous, c’est fini : pour eux, il y a encore plus de pression que pour nous. Mais c’est toujours facile à dire (il sourit).» 

La clé du match ? La défense

Tout en haut du classement à la suite du récent faux pas du HB Esch sur le parquet de Dudelange, Käerjeng accueille les Berchemois avec un statut qui pour l’heure ne lui a pas réussi. «C’est un peu ça le problème cette année, on a été deux fois leader (NDLR : en play-offs), deux fois on a perdu de près de 10 buts. J’espère que cette fois, on va mieux gérer cette pression sinon ça va être difficile pour nous», souligne le Bascharageois. Difficile? Ça le sera très certainement contre la bande de Marko Stupar décidée à jouer sa dernière carte à fond.

Alors forcément, du côté des locaux, on s’attend à un gros combat dont l’une des clés principales sera, selon Tom Meis, la défense : «Le plus important c’est d’être présent en défense. Et surtout aider nos gardiens à être en réussite. Si on les laisse tirer à chaque fois libre des 6 mètres, ça va être difficile pour nos gardiens de bien entrer dans le match.»

Et pour cette rencontre cruciale, le HBK devrait pouvoir s’appuyer sur l’ensemble de son effectif, chose rare ces derniers temps en raison notamment des blessures. «Pour une fois, on devrait être au complet et c’est bien pour faire plus de rotations parce que c’était l’un de nos grands problèmes lors des derniers matches contre Berchem et Esch», conclut le joueur de Käerjeng. Des retours qui tombent à point nommé pour disputer ces trois finales.

Les autres rencontres

Red Boys – Dudelange : Les deux jeunes retraités internationaux Daniel Scheid et Tommy Wirtz (lire notre édition du 3 mai) se retrouvent au Centre sportif de Niederkorn à l’occasion de cette affiche entre leurs clubs respectif. «Maintenant, on est 4e, on n’a rien à perdre», lançait en début de semaine l’ailier droit de Differdange à propos de la fin du championnat qui va servir à «se préparer un peu pour la saison prochaine».

Même son de cloche chez l’ailier gauche du HBD : «Rien ne changera pour nous au classement (NDLR : Dudelange occupe la 5e place), la motivation c’est de faire de notre mieux et de gagner le plus de matches possible.» Sans pression particulière de part et d’autre donc, cette rencontre entre le vainqueur de la Coupe de Luxembourg et le récent tombeur du désormais ex-leader, à savoir le HB Esch («ça a vraiment été un soulagement!» après pratiquement 7 mois sans aucune victoire contre un membre du top 4), promet d’être ouverte.

Diekirch – Esch : Défait à la surprise générale dans la salle de Dudelange lors de la journée précédente, le Handball Esch qui, par conséquent, a laissé son trône à Käerjeng, se déplace dans le Nord avec l’ambition de repartir du bon pied. Surtout, les hommes de Danijel Grgic ne veulent pas se laisser distancer par les Bascharageois dans la lutte pour le titre et pourraient même, en cas de contre-performance de ces derniers face à Berchem, reprendre cette première place tant convoitée. Une mauvaise nouvelle pour les Diekirchois, toujours à la recherche de leur premier succès dans ces play-offs.