Cette ultime journée de la phase aller des play-offs en Axa League pourrait relancer le suspense dans la course au titre ou bien dans celle au podium.
Dudelange – Berchem
Berchem pour faire un pas supplémentaire vers le sacre ou Dudelange (3e) pour freiner le leader et potentiellement relancer le suspense au sommet du classement par la même occasion ? C’est la grande question qui entoure ce choc de la 5e journée entre deux équipes battues voici une semaine. Les Dudelangeois à Esch et les Berchemois dans la salle de leur dauphin, les Red Boys. Une défaite qui a mis fin à cette folle série de 14 succès d’affilée que prolongeait Berchem week-end après week-end depuis le 28 septembre dernier, date de son seul revers – jusqu’alors – face à… Differdange.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et les hommes de Marko Stupar ont donc été renversés par les Differdangeois dans l’obligation d’empocher les deux points de la victoire ce jour-là devant leur public, sous peine de voir leurs derniers espoirs de titre définitivement s’envoler.
«C’est surtout pour eux que c’est un match décisif. Ils savent très bien que s’ils ne gagnent pas, ils n’auront presque plus aucune chance de gagner le titre. Comme on a quelques points d’avance, ça l’est un peu moins pour nous. Même si ça reste super important parce que ça fait longtemps qu’on n’a plus perdu et on ne sait jamais : une défaite, ça peut impacter le mental», confiait en marge de la rencontre le capitaine du HCB Ben Weyer. Reste à savoir comment le pivot et ses équipiers qui ne comptent plus «que» six longueurs d’avance sur les protégés de Nikola Malesevic vont réagir contre les joueurs de la Forge du Sud désormais sous la menace des Eschois (4e).
Käerjeng – Red Boys
Présentés comme deux candidats pouvant succéder au Handball Esch en début d’exercice, seuls les Red Boys sont encore dans le coup. Du moins, ils n’ont pas totalement dit adieu à cette perspective, contrairement au vice-champion sortant qui de son côté prépare d’ores et déjà la saison prochaine en donnant du temps de jeu à certains de ses jeunes. Il faut dire que Käerjeng qui a pourtant conservé l’intégralité de son effectif de la campagne précédente – hormis l’arrière Vukicevic – et qui l’a même renforcé avec les arrivées des expérimentés Alen Blazevic (37 ans) et Miha Pucnik (36 ans) a enchaîné les déconvenues.
En plus du match nul face aux Eschois, les Bascharageois ont perdu leurs confrontations directes contre les Differdangeois et devant le leader Berchem sur qui il comptait sept unités de retard à l’issue de la phase régulière. Et que dire de leur entame en play-offs ? Les ouailles de Zoran Radojevic ont chuté quatre fois en autant de sorties, dont la dernière – et à la surprise générale – sur le terrain de la lanterne rouge Diekirch.
Résultat : le HBK pointe à la 5e place avec 13 unités de retard sur la première et deux sur la quatrième, la dernière qualificative pour l’Europe. Du côté adverse, la défaite est interdite : Differdange doit impérativement s’imposer pour continuer d’entretenir ses maigres chances de finir sur la plus haute marche du podium. Une chose qui, pour l’heure, semble promise aux Berchemois.
Diekirch – Esch
Qu’il semble loin le début de saison du HB Esch, orphelin de bon nombre de ses cadres ayant participé à ses cinq sacres consécutifs depuis 2019, qui a dû attendre près de quatre mois pour s’offrir un gros poisson en championnat. Et après avoir fait tomber les Red Boys, la bande d’Adrian Stot a confirmé son retour aux affaires courantes en s’offrant une remontada contre Käerjeng, en faisant de même au terme d’un final d’anthologie face à ces mêmes Differdangeois, puis en domptant le HBD. Seul le leader Berchem ne s’est pas pris les pieds dans le tapis devant les Eschois.
Grâce à ces victoires, les Eschois qu’on pensait condamnés à la 5e place ont doublé les Bascharageois qu’ils devancent de deux points et se retrouvent à trois longueurs de Dudelange. Un succès à Diekirch (6e) conjugué à un revers des Dudelangeois face au HCB et Moritz Barkow et ses partenaires reviendraient à une unité de la formation de la Forge du Sud. L’Allemand et les siens pourraient même prendre leurs distances sur les vice-champions du Luxembourg si ces derniers venaient à s’incliner contre les Red Boys.
Esch va-t-il réaliser la (très) bonne opération du week-end ? Pour ce faire, il faudrait déjà mater le CHEV bien décidé à montrer de quel bois il se chauffe. Käerjeng, la dernière équipe à s’être déplacée dans le Nord, en a fait les frais. «Nous voulons bien sûr essayer de poursuivre sur notre lancée lors du prochain match à domicile face à Esch qui est actuellement dans une forme ascendante et est une équipe solide. Nous voulons tenir le coup et personnellement, je me réjouis de revoir mes anciens joueurs», déclarait d’ailleurs l’entraîneur Werner Klöckner au lendemain de la prouesse de ses gars, eux qui n’avaient plus épinglé un membre du «Big Five» à leur tableau de chasse depuis belle lurette. Le quintuple champion en titre est prévenu.