Le champion sortant se rend ce mercredi soir à Niederkorn pour défier les Red Boys avant de recevoir Dudelange samedi. Soit ses deux concurrents dans la quête du titre.
Si certains coachs pratiquent la langue de bois lorsqu’on leur demande d’énumérer leurs objectifs concernant la saison à venir, Marko Stupar n’a pas vraiment joué cette carte-là. Le technicien, qui a permis, il y a quelques mois, à Berchem de décrocher son premier titre de champion depuis 2011, a annoncé ceux du HCB sans détour. «L’idée est d’aller chercher la finale de la Coupe, de jouer pour le titre en championnat et donc d’essayer de remporter les trois titres. C’est l’objectif qu’on s’est fixé, disait-il le 31 août dernier, quelques minutes après avoir rempli le premier en remportant la SuperCoupe aux dépens d’Esch. Je sais que ce sera vraiment dur et qu’aucune autre équipe ne l’a fait. Mais c’est vraiment la volonté de ce groupe. Je pense que cette génération n’a pas dit son dernier mot et j’espère qu’on va continuer sur notre lancée.»
C’est exactement ce à quoi se sont attelés ses joueurs, toujours invaincus sur la scène nationale depuis la reprise (7V/1N). Ils ont assumé leur rang sans jamais trembler contre des équipes jugées moins fortes, mais ont dû se contenter de partager les points avec l’un des gros bras du pays au terme d’un match ultraoffensif, le HB Dudelange, alors que les équipiers de Ben Weyer menaient pourtant de quatre unités à huit minutes de la sirène (41-41).
Depuis, les Dudelangeois ont concédé leur seul et unique revers de la saison avant la trêve internationale dans la salle des Red Boys (battus en ouverture du championnat par le… HBD) où se rendent ce soir les Berchemois. Pour un choc au sommet. Trois jours avant de recevoir la formation de la Forge du Sud. Une semaine chargée, mais qui ne constitue pas forcément un tournant.
Un marathon et non un sprint
«Peut-être au niveau mental, explique le natif de Belgrade. Mais je vois la situation comme telle : c’est un marathon et ça va commencer à faire mal quand on va rentrer dans le 30e ou 35e kilomètre. À ce moment, on verra qui aura suffisamment d’énergie pour finir le boulot.» Et l’ancien pivot d’ajouter : «Je ne veux pas comparer la saison précédente à celle-ci, ce n’est pas la même situation. La saison dernière a été parfaite, mais malgré les six points d’avance que l’on avait pendant les play-offs, la décision s’est faite tardivement. Et cette année, je pense que ça va être pareil.»
Avant de penser au sprint final, le tenant du titre a d’abord une semaine anglaise à négocier, donc. Qui commence par un duel face à Differdange. Depuis leur défaite inaugurale à Dudelange, qu’on a évoquée précédemment, les hommes de Nikola Malesevic ont enchaîné sept victoires consécutives grâce, notamment, à une défense hermétique et une marque répartie. «Ils ont trouvé leur rythme et disposent d’une bonne rotation», note Marko Stupar. Qui se penchera ensuite sur la réception, samedi, du HBD. «C’est une équipe avec un style de jeu un peu différent des autres, basé sur la rapidité. On va devoir gérer cela», indique-t-il.
Bref, deux gros rendez-vous que Berchem va devoir appréhender sans son génial arrière élu MVP la saison dernière, Yann Hoffmann, victime d’une rupture du tendon d’Achille avec la sélection nationale. Une immense perte, mais le HCB dispose de plusieurs éléments au sein de son effectif capables d’apporter le danger à tout moment.