Dans une rencontre alerte et engagée, pour sa première apparition officielle de la saison, Schifflange a montré de belles choses. Mais insuffisantes pour faire tomber le Standard (23-27).
L’heure de la compétition a enfin sonné pour les Schifflangeois, qui accueillaient samedi le Standard. Les deux clubs ont été impactés par les conséquences de la crise du coronavirus et ont repris tardivement la compétition. Pour les locaux, il s’agissait même de la première rencontre officielle depuis six mois.
Même si les joueurs de la capitale ont déjà, pour leur part, un match dans les jambes (victoire 24-16 contre Diekirch), on pouvait imaginer que les deux équipes allaient avoir besoin d’un round d’observation avant de se lancer franchement dans la bataille. Mais les deux protagonistes nous ont offert d’entrée un match avec énormément de rythme et une grosse intensité. Dans ce championnat à deux étages, cette confrontation entre postulants à la sixième place n’a pas déçu. Pascal Schuster, l’entraîneur du HBC Schifflange résume bien la prestation livrée par les deux équipes : «Je suis agréablement surpris par l’engagement et le rythme qu’il y avait dans cette rencontre. Je suis même épaté qu’on ait pu aller aussi loin dans la débauche d’efforts après six mois sans compétition.»
Les hostilités lancées, les deux équipes veulent jouer vite, ce qui occasionne quelques pertes de balles, ce dont profitent le mieux les locaux pour faire la course en tête (2-1, puis 4-2, 4e). Dans les dix premières minutes, Gros (3 buts) se distingue sur son aile, mais ne permet pas aux siens de faire le break (5-5). Dans une rencontre acharnée où personne ne veut rien lâcher, la base arrière du Standard et notamment le duo Cioban-Kremer va lancer le match des joueurs de Lionel Pérignon (5-6, puis 9-12, 21e). Pour autant, ces derniers ne parviennent pas vraiment à faire l’écart. Les défenses se resserrent, le match devient tendu, les fautes d’antijeu envoient plusieurs joueurs sur le banc et même dans la tribune avec l’exclusion définitive (carton rouge) de Kermel pour les visiteurs (27e). Un dernier tir victorieux d’Elting permet aux verts de rester dans le match à la pause (12-14).
On a montré une belle cohésion défensive
sur le terrain
Au retour des vestiaires, tout est à refaire pour le Standard quand Karp en extension surprend Seresse (15-15, 35e). Un retour au score qui va permettre aux joueurs de Pascal Schuster de s’engager dans une course poursuite même si les penalties de Cioban (5/5) laissent le Standard en tête (17-19, 45e). Kremer, le meilleur joueur de la partie, s’assure sur la ligne des 9 mètres que Schifflange ne reviendra pas (19-23, 52e). Le numéro 25 du HCS (7 buts) ne voulait pourtant pas tirer la couverture à lui seul : «Notre force, c’est l’esprit d’équipe. On ne lâche rien et tout le monde se donne à fond sur le terrain. On a montré une belle cohésion défensive sur le terrain et on a répondu présent dans le money time.»
Les deux, trois parades en fin de match de Seresse auront définitivement raison d’une équipe de Schifflange qui a montré une homogénéité intéressante, mais qui a manqué de bras pour reprendre le score à son compte. Au final, le HBCS s’incline 23-27. Comme le dit, Pascal Schuster : «On connaît notre problème. Il y a quelques imperfections à corriger, mais on sait surtout que c’est au niveau des automatismes sur la base arrière que l’on doit travailler. C’est dans ce secteur de jeu que la différence se fait. Autrement, c’est plutôt encourageant pour un match de reprise.»
Gilles Tarral