Accueil | Sport national | Handball – Le sacre pour Dudelange !

Handball – Le sacre pour Dudelange !


Cette dernière rencontre de la saison a été une immense fête du handball luxembourgeois. (Photo : Julien Garroy)

Dudelange était bien à l’heure pour son plus beau rendez-vous de la saison. La concrétisation de son sacre n’a pas été un détail.

Même si Esch n’est plus en lice pour le titre, il s’agissait bien d’une finale pour les dudelangeois. Car le sacre ne leur a pas été offert.

Les hommes de Gulbicki ont dû rester fort vigilants et tout donner pour se défaire de leur adversaire. Certain de terminer à la troisième place du podium, Esch n’a pour autant rien lâché. Loin de là, Esch a livré une superbe opposition et n’avait pas renoncer à une possible dernière victoire.

Au coude à coude, les défenses sont difficiles à perturber. Durant le premier quart d’heure, les tirs sont essentiellement pris depuis les ailes. Un angle fermé qui n’est pas forcément facile d’y assurer la réussite du tir. Szyzckov et Wirtz ont su se défaire de cette difficulté. Les arrières ont ensuite pris leur responsabilités.

Lovrinovic et Gulbicki ont joué des tours de force à Zuzo. Régulièrement devant au score, Dudelange ne parvient pas à mener de plus de deux buts durant la première période. Ce qui leur vaut de ne prendre qu’une courte option lors de la pause : 14-15. Une grande nervosité s’est laissée ressentir de la part de la bande à Ley.

Cinq tirs se sont écrasés sur les poteaux de Zuzo. Et lors de la dernière minute de la première période, trois ballons sont perdus. Les eschois prennent même les rênes de la rencontre pour la première fois à la 34e (16-15) jusqu’à deux unités d’avance à la 41e.

Le public, très bruyant depuis la présentation des équipes, se manifeste encore plus en faveur des dudelangeois. Venu en masse, il semblerait que le public est choisi son champion.

Deux contres de Ley puis Gulbicki rattrappent ce retard concédé (39e). Malgré tout, Dudelange court après le score. Contrairement à la première période, c’est à Dudelange de faire preuve de réalisme pour ne pas être décroché à plus d’un but d’Esch.

Lovrinovic est celui qui a donné le plus de fil à retordre à Esch. Il sera même surveillé de très près. Peu importe, Patzack se réveille au moment opportun et prend la relève. L’écart gonfle enfin de trois longueurs pour Dudelange à la 54e. Les nerfs sont solides, le résultat de la saison se joue au mental.

A la 56e, Szyzckov tapent deux fois de suite les poteaux, Jovicic rattrappe heureusement par deux parades. L’issue de la rencontre est haletante. Le titre s’est ainsi décidé en toute fin de seconde période. Dudelange ne s’est mis hors de portée d’Esch que dans les ultimes secondes.

C’est une fois de plus à égalité que Dudelange entame la dernière minute. Le ballon tourne, des coups francs sont obtenus. Et c’est Patzack qui délivre la salle de tout suspens. La victoire est une véritable libération au terme d’un duel des plus intenses.

Cette dernière rencontre de la saison a été une immense fête du handball luxembourgeois où les nouveaux champions et les eschois ont fait de ces soixante minutes une démonstration de tout leur savoir-faire.

Isabelle Foltz

ESCH – DUDELANGE 32-33 (14-15)

Centre omnisport H. Schmitz. Arbitrage de MM. Raus et Simonelli. 650 spectateurs.

ESCH : Zuzo (1re-60e, 10 arrêts), Mauruschatt et Fancelli, Sarac 1, Trivic 1, Krier 2, Labonte, Scholten 6, Pulli, Bock 3, Marzadori 2, Ilic 12/4, S. Baum 5, Tomassini, Schmidt

DUDELANGE : Jovicic (1re-41e et 53e-60e, 10 arrêts), Mika Herrmann (41e-53e, 2 arrêts) et Hensen, Gulbicki 5, Mauruschatt 1, Zeimetz 1, Hippert, Molitor, Patzack 4, Wirtz 4/1, Lovrinovic 11, Ley 1, Szyzckov 6, Schuster