Le Luxembourgeois ne pouvait pas rêver meilleure fin. Avec un total de 19 arrêts, le week-end dernier, dans la finale du championnat contre Berchem, le gardien des Red Boys a été l’un des héros de ce succès.
Arrêtera ? N’arrêtera pas ? Depuis plusieurs saisons, Chris Auger laissait souvent entendre qu’il pourrait s’agir de sa dernière. Mais à chaque fois, l’ex-international rempilait. Cette fois, il l’assure, pas de retour en arrière possible. Sa décision est prise et il ne reviendra pas dessus : le Luxembourgeois, 41 ans, raccroche pour de bon.
Et quoi de mieux que de terminer avec un titre de champion décroché au terme d’un récital à Crauthem avec, en prime, une prestation individuelle tout bonnement époustouflante ?
«C’est un rêve de finir ainsi et ce serait mentir si je disais que j’avais imaginé pareil scénario, jubile le portier des Red Boys. Mais pendant notre semaine d’entraînement, il y avait de bons indicateurs avec une forte concentration et beaucoup d’intensité. On savait que pour battre le potentiel offensif de Berchem, il ne fallait pas les laisser marquer des buts en étant solidaires et agressifs. Les gardiens devaient également répondre présents, ce qui n’avait pas été le cas à la Coque (NDLR : en demi-finale de la Coupe). Et on l’a fait : tout était réuni pour.»
Habité d’une mission à l’instar de tous ses partenaires, le Differdangeois donne rapidement le ton en sortant pas moins de huit parades après un peu plus d’un quart d’heure de jeu, dont cinq d’affilée entre la 14e et 17e minute de jeu, ce qui a alors permis à son équipe de faire un premier break.
Et l’expérimenté dernier rempart ne s’est pas arrêté en si bon chemin : il a continué de mettre en échec les offensifs adverses pour porter son total à 19 arrêts.
«Äddi, merci, à la maison»
Une performance remarquable rendue possible grâce à sa défense : «Il y a un travail complémentaire avec la défense. Il y avait une grosse agressivité. Je pense que leur meilleur artificier, (Raphaël) Guden, a eu beaucoup de mal à se mettre en position de tir. À chaque fois qu’un joueur de chez eux allait tirer, il était touché ou un peu déstabilisé. C’était notre plan et on a réussi à le mettre en place. Derrière, le gardien c’est la pointe de l’épée, il doit finir le boulot pour les autres», note-t-il humblement.
Résultat des courses, Differdange a infligé une véritable correction à des Berchemois privés de solutions pour remporter son premier championnat après neuf longues années d’attente. Et ainsi permettre à son gardien, célébré en véritable héros par ses équipiers ainsi que ses supporters, de quitter les parquets avec le sentiment du devoir accompli.
«J’ai raté l’occasion de mettre un terme à ma carrière en 2023 après notre victoire en Coupe», précise l’un des tout meilleurs à son poste cette saison avec un taux d’efficacité à 37 % selon les statistiques tenues par Tom Janin. Et Chris Auger de conclure : «À l’époque, j’avais dit : « OK, je continue« . Là, le corps ne suit plus forcément et puis il y avait de nouveau l’opportunité de pouvoir finir avec un titre. Je ne voulais pas la manquer, j’ai saisi cette chance. Mais maintenant c’est fini, et comme je l’ai dit : »Äddi, merci, à la maison ».»