Pensionnaires du groupe de relégation, Rumelangeois et Schifflangeois se retrouvent, samedi, pour un duel capital dans la course à la (re)montée en Axa League après s’être quittés dos à dos à l’aller.
Au coup d’envoi donné par la paire arbitrale Linster-Rauchs au centre sportif de Rumelange samedi à 20 h 15, les locaux et Schifflange auraient pu être délestés d’un sacré poids. Il faut dire que les deux formations qui trustent les deux premières places du groupe de relégation depuis belle lurette et qui étaient encore toutes deux invaincues jusqu’au week-end dernier avaient, à cette occasion, l’opportunité de composter leur billet pour l’étage du dessus.
Manqué. Si, de leur côté, les Schifflangeois, portés par Lenny Karp (photo), ont fait le job en atomisant Belvaux, les Rumelangeois – qui pouvaient permettre aux deux équipes de prendre l’ascenseur dès l’antépénultième journée – se sont quant à eux fait surprendre quelques heures plus tard par le Standard, condamné à vaincre pour se relancer dans la course à la (re)montée.
Résultat, «les trois équipes peuvent encore monter. Si on regarde le classement, on a l’avantage, mais si on perd nos deux matches, on ne montera pas !», résume le capitaine de Schifflange, Yves Braconnier. Avec deux unités d’avance sur Rumelange et trois sur les handballeurs de la capitale qu’ils affronteront dans une semaine, le pivot et ses équipiers ont effectivement la faveur des pronostics pour rejoindre la plus haute division du pays.
«On n’a toujours pas perdu un seul match cette saison et on veut rester invincibles, enchaîne le Luxembourgeois. Ce duel ? On le prend très au sérieux même si on est en pôle position et qu’un point face au Standard nous suffirait pour monter.»
Vers une saison parfaite ?
Et d’ajouter : «J’aime bien les statistiques et j’ai regardé : ça n’est jamais arrivé qu’une équipe première ne perde aucun match durant une saison en championnat. On pourrait être les premiers à le faire !» Sauf que dans le camp adverse, on ne l’entend évidemment pas de cette oreille. D’autant plus après le revers concédé la semaine dernière.
«Les joueurs savent qu’on avait un joker et qu’après la défaite contre le Standard, on ne peut plus perdre de points», note le président de Rumelange, Elvedin Muhovic. Qui se remémore le premier round disputé le 10 mars dernier devant près de 300 spectateurs : «Si je me souviens bien, Schifflange menait de 5 buts jusqu’à la 53e minute, mais on était parvenus à revenir.»
Et de poursuivre : «J’espère qu’il y aura beaucoup de monde, comme au match aller. En plus, le hall dans lequel on joue est différent des autres salles parce que les tribunes sont très proches du terrain donc ça peut vite être le »feu ».» Suffisant pour que les Rumelangeois stoppent la folle série de Schifflange et, par conséquent, valident leur retour en Axa League ? Dans ce cas, les Schifflangeois joueraient un match couperet face au Standard lors de l’ultime journée. Quoi qu’il en soit, le suspense restera entier jusqu’au bout…