Accueil | Sport national | [Handball] Rumelange balaie Pétange et se maintient

[Handball] Rumelange balaie Pétange et se maintient


Auteur de 17 buts à lui seul, Pit Bettendorff a régalé. (Photo : jeff lahr)

Les Rumelangeois se sont facilement imposés, samedi, face à Pétange (44-36). Une victoire qui permet aux joueurs d’Yves Braconnier de se maintenir au sein de l’élite luxembourgeoise.

Face à une équipe de Pétange toujours derrière au score, les handballeurs de l’Espérance Rumelange ont déroulé sur leur parquet, à l’image de Pit Bettendorff, qui a régalé toute la soirée, trouvant à 17 reprises (!) le chemin des filets. Sur les premières minutes du match, c’était pourtant Vincent Schockmel qui donnait du fil à retordre à la défense pétangeoise.

Au bout de trois minutes, les locaux menaient déjà 4-1. Plus appliqués dans le jeu et diablement efficaces devant le but, ils allaient petit à petit prendre leurs distances même si Francisco Cacoba, puis Marc Tautges permettaient au HBP d’y croire un instant (11-9, 15e). Mais c’était le seul moment où les visiteurs allaient parvenir à rester à proximité de leur adversaire. Car ensuite, les hommes d’Yves Braconnier vont profiter des pertes de balle et de la maladresse offensive des visiteurs pour prendre petit à petit le large au tableau d’affichage.

Leur montée en puissance ne laissait guère de chance à une équipe de Pétange qui s’en remettait souvent à Paul May (11 buts) pour tenter de s’accrocher (16-13, 22e). Malgré de l’envie, le HBP prenait de plein fouet la marée rouge et noire, et notamment le bras de Bettendorff qui traversait sa défense pour donner quatre longues d’avance à Rumelange au moment de regagner les vestiaires (22-18).

«Pas notre meilleur match, mais on va surtout retenir le résultat»

À l’entame du second acte, on retrouvait des Pétangeois qui montraient trop d’approximations pour inverser la tendance. Ben Weibel (10 buts) tentait bien de tirer son épingle du jeu pour maintenir son équipe à flot, mais Rumelange, à l’image de ce contre de Sven Kugener, reprenait ses aises (31-22, 40e) et ne semblait plus vouloir regarder dans le rétro.

Dans une rencontre qui était loin d’atteindre les sommets, les Rumelangeois avançaient au petit trot sans éclat. «Ce n’est pas notre meilleur match, loin de là. Mais on va surtout retenir le résultat qui nous permet de nous maintenir et rien d’autre. Maintenant, il reste trois matches que l’on va tout faire pour gagner, car on veut terminer ces play-offs de relégation invaincus», analysait Yves Braconnier.

Avec une défense qui était trop souvent restée au vestiaire, Pétange ne pouvait enrayer la dynamique des locaux qui terminaient la rencontre en roue libre pour faire grimper l’écart final à 8 buts (44-36). L’essentiel était là : Rumelange repartira pour un tour au plus haut niveau du handball luxembourgeois.

De notre correspondant Gilles Tarral