Accueil | Sport national | [Handball] Roud Léiwen : les jeunes au pouvoir

[Handball] Roud Léiwen : les jeunes au pouvoir


À 21 ans, Loïc Kaysen commence à faire son trou chez les A. (Photo : fern konnen)

QUALIFICATIONS EURO-2024 Pour les deux dernières rencontres, et surtout dans le but de préparer l’avenir, le sélectionneur Maik Handschke a décidé de faire confiance à la jeunesse.

Un énorme défi se dresse devant eux. Pour leurs deux derniers matches dans le groupe 1 des éliminatoires de l’Euro-2024, les Roud Léiwen vont se frotter à la Macédoine du Nord (ce soir, 20 h 15, à la Coque), puis au Portugal, leader incontesté de la poule, quatre jours plus tard à Coimbra, avec une équipe sensiblement rajeunie.

En effet, arrivé à la tête de la sélection nationale après le renvoi le mois dernier de Nikola Malesevic à la suite des mauvais résultats contre la Turquie, le directeur technique Maik Handschke a décidé de miser sur la jeunesse avec un objectif bien précis en tête : préparer l’avenir. «Il faut être réaliste. Contre ces deux adversaires, la différence de niveau est trop grande. Ce n’est pas le résultat qui compte. Pour moi, le moment est venu d’intégrer des joueurs qui montrent de bonnes performances chez les jeunes et en championnat», résume-t-il.

«C’était un match très engagé»

Ainsi, l’Allemand a, dans un premier temps, convoqué un groupe de 27 éléments (dont 10 nouveaux, comme Matusz Lallemang, Olivier Goergen ou encore Yann Hippert, pour ne citer qu’eux) réunis depuis la fin de la semaine dernière pour un stage de préparation avec un test grandeur nature (pour 21 d’entre eux) lors d’une rencontre amicale organisée samedi à Sarrelouis (3e division). Malgré la défaite (30-29), l’entraîneur intérimaire (voire plus, il pourrait continuer sa mission à l’issue de ces deux derniers rendez-vous) y a vu du positif.

«C’était un match très engagé. Parfois il faut même ralentir les plus jeunes, parce qu’ils sont surmotivés. C’est très positif! Les garçons se sont bien intégrés et me montrent qu’ils sont prêts à tout donner. J’ai utilisé tous les joueurs de champ dans des conditions réelles pour voir comment ils s’en sortaient. Et même avec de nombreux changements, le résultat est encourageant. Mais encaisser 30 buts, c’est beaucoup. Il va falloir se montrer meilleur en défense, c’est l’un des axes d’amélioration», indique le sélectionneur national.

Faire mieux qu’au match aller

C’est ce que vont essayer de réaliser les 16 joueurs qui seront inscrits sur la feuille de match (pour maintenir la pression sur son groupe et afin que chacun se donne à fond au cours des ultimes séances, Handschke a communiqué sa liste définitive hier soir en interne après le dernier entraînement) face à la Macédoine du Nord, une formation d’un tout autre calibre.

«Cette équipe a connu des changements depuis l’arrivée de Kiril Lazarov, avec beaucoup de jeunes encadrés par quelques anciens expérimentés. Il y a beaucoup de qualité et ils sont solides offensivement et aussi défensivement, puisqu’ils peuvent exercer une forte pression. Certains de leurs joueurs évoluent en Bundesliga, c’est aussi notre but dans les années à venir. Je veux que les garçons livrent un vrai combat, se battent sur chaque ballon, qu’ils donnent tout et on verra ce qu’il va se passer. Je veux une performance dont je puisse être fier!», déclare l’ex-professionnel.

« Une opportunité d’acquérir de l’expérience »

Présent à l’aller (défaite 38-24), Loïc Kaysen a conscience que la tâche ne sera pas aisée, mais entend bien profiter du retour à la Coque pour rendre une meilleure copie. «En Macédoine du Nord, on a joué devant 3 500 spectateurs, il y avait beaucoup d’ambiance. Nous avons eu du mal à marquer au début. Ils avaient une bonne défense, et même avec les changements de joueurs, le niveau ne baissait pas. C’était difficile pour nous, mais on va essayer de trouver des solutions pour faire mieux», précise l’arrière du HSG Krefeld Niederrhein.

De son côté, Nick Peters (HC Berchem), qui pourrait vivre sa première cap chez les A, compte justifier la confiance accordée par son coach. «Le but est toujours d’être le meilleur sur le terrain. C’est un match, mais aussi une opportunité d’acquérir de l’expérience et de concourir à l’international. Il faut apprécier d’avoir une telle chance, il faut tout donner pour soi et aussi pour ne pas décevoir les personnes qui nous ont fait confiance», explique le jeune Roude Léiw. Tout donner, il faudra le faire pour résister le plus longtemps possible aux Macédoniens du Nord.

Le programme

Ce mercredi soir, 20 h 15, à la Coque : Luxembourg – Macédoine du Nord